Comment choisir son téléviseur ?

Un guide d'achat tv pour faire le bon choix



choisir une télévision 5 h 30 ! C’est la durée quotidienne moyenne pendant laquelle la télévision d’un foyer français reste allumée.
Si la TV garde une place importante dans la vie quotidienne, l’arrivée de l’ordinateur et d’Internet a imposé des changements à la petite lucarne :

Le tube cathodique a laissé la place à des remplaçants plus légers et plus minces. Et les technologies informatiques comme le réseau ou l’USB se font une place au côté de la prise Peritel.

Une chose n’a pas changé : L’achat d’une télévision n’est pas toujours simple.
Aujourd’hui, il faut comprendre les différences entre les télévisions HD TV et HD TV 1080p, les différences entre les télévisions Plasma et LCD, voir se préparer à l’arrivée des télévisions 3D.
TopAchat vous propose, avec ce guide tv, de répondre aux questions que vous pourriez vous poser avant l’achat d’une nouvelle télévision.


HD TV, HD TV 1080p et TNT HD



guide full hd Après le flou artistique des débuts, les sigles présents sur les cartons des télévisions ont été définis par le législateur.

Le sigle HD TV est présent sur les télévisions supportant le 720p (avec dans les faits une résolution de 1366 x 768) tandis que le sigle HD TV 1080p est affiché sur les télévisions supportant le 1080p (avec une résolution de 1920 x 1080, la plus haute actuellement disponible pour les télévisions).

Ces sigles imposent aussi la présence d’un tuner TNT HD, sachant que celui-ci est obligatoire sur les télévisions dont la diagonale fait au minimum 66cm (26 pouces).



Quelle taille pour votre téléviseur ?




Si les constructeurs indiquent bien la taille de leur téléviseur en centimètres et en pouces, cette dernière unité revient assez souvent et voici quelques conversions pour se faire une idée rapide :

Un pouce correspond à 2,54 cm, 32" font 82 cm, 40" font 102 cm et 52" font 132 cm.

Avec ces ordres de grandeur, vous pourrez facilement vous faire une idée par rapport à votre ancienne télévision.

Prendre du recul



Avec une télévision cathodique, il était conseillé d’avoir une distance égale à quatre fois la diagonale entre l’écran et soi.

L’amélioration de la résolution des télévisions HD a permis de réduire cette distance de recul :

Il est possible, dans une même pièce, d’avoir une télévision plus grande sans perte de confort, à condition d’utiliser des sources HD.
Pour les sources SD, ce graphisme vous permettra, en un coup d’oeil, de connaître la diagonale idéale en fonction du recul dont vous disposez.

distance recul tv



La bonne résolution



Il n’est pas toujours aisé de connaître la résolution de toutes les sources disponibles.
Cela conditionne pourtant le recul, mais aussi la qualité d’affichage :

Une télévision HD ne peut travailler qu’avec une résolution identique à sa résolution native (1920 x 1080 dans le cas d’une télévision HD TV 1080 et 1366 x 768 pour une télévision HD TV) :

Pour toutes les autres sources, elle devra la redimensionner. On parle d’upscaling quand il faut augmenter la résolution de la source (par exemple, afficher un DVD sur une télévision HD TV 1080) et de downscaling dans le cas inverse (par exemple :

Afficher un Blu-Ray qui propose du 1080p sur une télévision HD TV qui ne propose que du 720p). Si il est plus simple de faire du downscaling de qualité que de l’upscaling de qualité, tous les constructeurs intègrent un scaler pour prendre en charge ce genre d’opération :

Ils obtiennent maintenant des résultats proches les uns des autres.

En bas de l’échelle des résolutions, on trouve les sources SD — pour Définition Standard — comme le DVD, la TNT, mais aussi une console de jeux comme la Wii. La HD — Haute Définition — se divise en plusieurs catégories :
- Le 720p est utilisé par la majorité des jeux PlayStation 3 et par une partie des chaînes de la TNT HD.
- Le 1080i est utilisé par la XBox 360 et l'autre partie des chaines TNT HD.
- Le 1080p est utilisé par le Blu-Ray, le remplaçant du DVD.

Sur le moyen terme, la HD va s’imposer – que ce soit via la TNT, la TV par Internet ou les offres de VOD. Pour les diagonales supérieures à 82cm, même si vous disposez majoritairement de sources SD, il est plus intéressant de prendre une télévision HD TV 1080p : Les dalles HD TV sont réservées à l’entrée de gammes. Elles ne bénéficient donc pas des mêmes attentions de la part des constructeurs que les dalles HD TV 1080p : L’électronique est moins performante et la qualité d’images inférieure.


Les mouvements, la hantise des télévisions…



Bien rendre les mouvements n’est pas une chose aisée. Le coupable a été un temps la remanence inhérente aux dalles LCD, mais aujourd’hui, le souci est causé par la qualité d’affichage des télévisions modernes. Les constructeurs se sont donc décidés à mettre en oeuvre des technologies pour améliorer la situation.

L’idée directrice est simple :
créer des images supplémentaires afin de fluidifier les images. Ces technologies (comme MotionFlow chez Sony ou Motion Plus chez Samsung) rajoutent de 1 à 3 images entre chaque image réelle.

choisir tv 100hz

Ces technologies sont utiles pour suivre des scènes rapides – une émission sportive par exemple. Pour les films, les puristes préfèrent les désactiver ou les régler au minimum :

Les réglages maximum peuvent en effet donner un côté peu naturel aux mouvements des acteurs voir provoquer des artefacts visuels. Aujourd’hui, ces technologies sont réservées aux modèles du milieu et du haut de la gamme de chaque constructeur :

Les premiers disposent de technologies 100 Hz qui ajoutent une image, les seconds disposent de technologies 200 Hz qui ajoutent jusqu’à trois images.


Plasma ou LED ?



Dans la grande tradition des technologies modernes, deux d’entre elles se partagent le marché actuellement et diffèrent dans leur fonctionnement : les télévisions Plasma et les télévisions LCD.
Le Plasma.
guide plasma Le plasma est supporté par de moins en moins de constructeurs : Panasonic, Samung et LG sont les derniers à fabriquer ces télévisions.

Le premier est celui qui croit le plus en cette technologie et à l’aide d’anciens ingénieurs de chez Pionneer (sa défunte gamme Kuro provoque encore des trémolos dans la voix des passionnés) continue à l’améliorer :

Sa gamme d’écrans Neo PDP cherche à la fois à améliorer les points forts du Plasma tout en en gommant les points faibles (en particulier sa consommation importante). Le fonctionnement du Plasma est assez simple à comprendre :

chaque pixel de l’image est composé de trois cellules de gaz – une par couleur. À l’aide d’un réseau d’électrodes, ce gaz va émettre un rayonnement ultra-violet — invisible pour l’oeil humain — qui va être transformé en rayonnement visible (et coloré) grâce au revêtement de chaque cellule.

Le Plasma se distingue par son temps de réaction rapide, son excellent rendu des couleurs – en particulier le noir (d’ou le nom des téléviseurs Pionneer, Kuro voulant dire noir en Japonais) et par des angles de vision larges.

Le Plasma permet aussi de fabriquer des écrans de grande taille à prix réduit. Malgré les améliorations des constructeurs, le Plasma souffre toujours d’une consommation importante et variable :

Plus l’image est lumineuse, plus la télévision va consommer. De même, si vous habitez en montagne, la consommation peut augmenter à cause des variations de pression du gaz. Dernier défaut des télévisions Plasma, ils ont hérité des télévisions cathodiques d’une sensibilité aux images fixes.

Même si il faut maintenant forcer les choses grâce aux améliorations des constructeurs, le logo d’une chaîne demeure le pire cauchemar des jeunes télévisions Plasma (comme avec le moteur d’une voiture, un « rodage » s’impose au début).
Les LED : L’avenir pour les TV LCD ?
Les TV LED sont en fait des TV LCD qui ont remplacé leurs néons de rétro-éclairage par des LED. Vis-à-vis des néons, les LED sont généralement plus économes en énergie et permettent d’obtenir une meilleure qualité d’images. Les constructeurs disposent de deux manières pour positionner ces LED – derrière ou sur les bords de la dalle LCD.

LED Direct
tv led direct
Cette catégorie regroupe tous les écrans avec des LED positionnés derrière la dalle. Elle offre la meilleure qualité d’images – en particulier pour les écrans utilisant des LED RGB, une solution assez coûteuse –, avec une bonne uniformité lumineuse, un bon rendu des couleurs et pour certaines dalles, le Local Dimming. Les dalles Local Dimming permettent de faire varier l’intensité des LED par zone et améliorent le contraste des images : Les zones sombres seront faiblement éclairées au contraire des zones lumineuses.

LED Edge
tv led edge
Une TV LED Edge intègre les LED dans ses bords. La qualité d’images produite est supérieure aux TV LCD classiques, mais inférieure aux TV LED Direct :

Il n’est pas possible de profiter du Local Dimming avec les TV LED Edge et la disposition des LED peut provoquer quelques soucis d’homogénéité lumineuse. En contrepartie, cette technologie offre les dalles les plus fines :

Chaque fois qu’un constructeur bat un record de finesse, il le fait avec une dalle LED Edge.


Quelle connectique pour votre téléviseur ?



Pour les sources HD, le HDMI est l’interface standard.
Le HDMI en est actuellement à sa version 1.4, compatible avec la 3D mais aussi dans certains cas les données réseau. Les télévisions ont généralement un minimum de 2 prises, mais il est recommandé d’en avoir 3 pour être tranquille. En fonction de ce que vous souhaitez brancher sur votre téléviseur, il faudra vérifier qu’il dispose d’entrées Péritel (pour un magnétoscope VHS, une console de jeux vidéo comme la Wii) voire d’une entrée composante (appelé aussi YUV).

comprendre connectique télé

Pour pouvoir brancher un ordinateur — pas forcément conseillé avec un écran Plasma — la prise VGA est la manière la plus courante de le faire, même si certaines cartes graphiques disposent maintenant d’une sortie HDMI.
Toujours au rayon informatique, le port USB permet d’afficher des photos ou de lire de la musique directement depuis une clef USB. Le port Ethernet permet la même chose, mais en lisant directement les fichiers sur votre ordinateur ! Ce port Ethernet permet aussi de profiter des services en ligne des constructeurs, comme l’accès à Internet, à une chaîne météo ou l’affichage de YouTube! / DailyMotion directement sur la télévision.

La 3D, faut-il l’attendre ?



tv 3d
Une évolution en chasse une autre, et l’esprit des constructeurs est déjà tourné vers le passage à la 3D. D’ici à 2014, certains constructeurs estiment que plusieurs millions de téléviseurs compatibles 3D seront vendus. Faut-il attendre ou piocher plus profondément dans son bas de laine pour acquérir les premiers modèles ? Une bonne question : Voici quelques éléments qui permettront à chacun de se faire son idée sur ce qu’il faut avoir pour profiter de la 3D.
Des sources 3D encore peu nombreuses.
Quelques chaînes étrangères ont déjà annoncé leur intention d’émettre en 3D et certains événements sportifs (à commencer par la Coupe du Monde de Football 2010) devraient être filmés en 3D. Du côté des formats physiques, le Blu-ray, remplaçant annoncé du DVD, stockera prochainement des films 3D. Cette évolution demandera l’achat d’une platine compatible, qui sera capable de lire tous les films Blu-ray (ainsi que les DVD) déjà existants :

Pour profiter de la 3D, il faudra un film prévu pour (comme le célèbre Avatar de James Cameron). Il ne devrait normalement pas être nécessaire d’acheter deux versions du film pour pouvoir lire un film 3D sur une platine non compatible avec la 3D, mais la situation est pour le moment assez floue.

La seule bonne nouvelle, c’est que le Blu-ray 3D est indépendant des différentes technologies utilisées dans les télévisions…
Avec ou sans lunettes, de nombreuses technologies en compétition.
Pour rendre une image en 3D, les constructeurs se « contentent » d’utiliser le fonctionnement naturel de notre cerveau et de nos yeux :

Chaque oeil reçoit en effet une image légèrement décalée de celle de l’autre oeil, et c’est en combinant ces deux images que le cerveau est capable de percevoir les distances du monde qui nous entoure. Pour un film 3D, c’est exactement la même manière de procéder :

La caméra va filmer une scène de deux points de vue légèrement différents. Jusque-là, c’est simple (et l’on trouvait des films 3D dès le début du siècle !), mais la mise en application en dehors d’une salle de cinéma, c’est une autre affaire.

tv 3D géante


Dans un avenir proche, les seules technologies assez mûres et abordables seront celles utilisant des lunettes. Si vous rêviez de voir une image holographique comme dans StarWar, il faudra patienter et porter des lunettes… Deux approches existent : La première utilisera des lunettes actives, qui intègrent deux « écrans » LCD (un pour chaque oeil). Ces écrans affichent tour à tour une image noire pour masquer l’image destinée à l’autre oeil. Chez certaines personnes, elle peut provoquer une fatigue importante, mais elle propose la meilleure qualité. La deuxième approche utilisera des lunettes passives, comprenant deux filtres polarisants. Chaque filtre empêche ainsi de voir l’image destinée à l’autre oeil. Plus complexe à mettre en oeuvre pour le téléviseur, la qualité d’affichage est moindre.




>>> Voir tous les téléviseurs

>> les écrans plasma
>> les TV LED
>> les TV 3D





Thèmes de la page: Choisir téléviseur - Choix téléviseur - Choisir son type de téléviseur - Comprendre TV - LCD ou Plasma ? - TV LED 3D - Guide d'achat télé