Guide WiFi

Comprendre le WiFi et bien choisir ses équipements WiFi

wifi

Qu’est ce que le WiFi ?

WiFi est l'abréviation de Wireless Fidelity.
Le WiFi est le nom d'une norme donnée à un type de réseau sans fil développé pour les communications informatiques.
Il permet de supprimer les câbles et de résoudre les problèmes de distances, d’obstacles...
La liaison utilise des ondes radioélectriques.Pour communiquer en réseau sans fils, les ordinateurs, les modems et les périphériques doivent être équipés de récepteurs/émetteurs WiFi.
Ils se présentent sous  plusieurs formes : adaptateur USB WiFi ou carte PCI WiFi pour les ordinateurs portables.

Il existe plusieurs normes de WiFi


- 802.11a : norme pour les réseaux locaux utilisant comme fréquence le 5 Ghz  pour des transferts jusqu´à 54 Mbps.
- 802.11b : autre norme pour les réseaux locaux, utilisant le 2,4 Ghz avec une bande passante maximale de 11 Mbps.
- 802.11g : norme la plus aboutie pour les réseaux étendus, exploite le 2,4 Ghz avec des débits maximums de 54 Mbps.
Elle est amenée à remplacer les deux normes  précédentes. Contrairement à un réseau filaire, la bande passante varie avec les distances. Plus le périmètre est restreint, plus les performances sont optimales.
Par exemple, pour profiter des 11 Mbps, le  périmètre maximum est de 25 à 50 mètres en intérieur  et de 160 mètres en terrain découvert.
La nature des murs, parois et plafonds joue énormément sur la qualité et la performance du réseau. Des antennes WiFi optionnelles, servant à amplifier le signal, peuvent dans certains cas, être installées.

Avantage de la technologie WiFi:

Avec cette technologie, finis les câbles réseau qui courent dans la maison pour relier vos différents PC, plus de trous dans les mûrs ou plafonds pour accéder aux ordinateurs des étages supérieurs.
Le réseau s’installe facilement et en quelques minutes tous vos ordinateurs communiquent entre eux, vous pouvez alors échanger des fichiers, jouer ensemble et partager Internet et votre imprimante.
Pour ceux qui sont équipés d’un ordinateur portable, rien de plus confortable que la mobilité dans la maison, tout en restant à la fois connecté à Internet et relié aux autres machines.

Le WiFi et la sécurité:

Le point faible souvent cité pour le réseau WiFi est la sécurité. En effet, là où un réseau filaire est difficilement piratable, un réseau sans fil peut (dans la théorie) être « écouté » car les ondes ne s’arrêtent pas à la limite de votre habitation.
Cependant pour être piraté, il faudrait qu’une personne mal intentionnée vienne avec un PC portable prêt de votre habitation pour essayer par exemple de se servir de votre connexion... Fait peu probable !
De plus les normes WiFi sont de plus en plus sécurisées, les normes 802.11b et g sont mieux sécurisées que la première norme 802.11a. Plusieurs paramétrages vous permettent de renforcer la sécurité de votre réseau : ne pas vous mettre en DHCP, activer le cryptage WEP (clé qui sert de mot de passe sur votre réseau) ou définir par filtrage des adresses MAC, les machines et les périphériques qui ont le droit d’accéder au réseau.

Concrètement, un réseau WiFi bien configuré est plutôt mieux sécurisé qu'un réseau classique (filaire) mal sécurisé !!!

Comment monter et installer un réseau WiFi ?

Chaque station de travail doit être équipée d’un adaptateur WiFi...
Si vous avez plus deux ordinateurs alors il vous faut également un point d’accès WiFi ou un routeur WiFi.

1) Vous désirez installer deux PC en réseau sans fil

Il vous suffit d’équiper chacun des deux PC d’un adaptateur Wifi, par exemple une carte WiFi PCI pour le poste fixe et une carte WiFi PCMCIA pour votre portable. Cela vous permettra non seulement d’avoir vos ordinateurs en réseau mais également de partager la connexion internet ou un périphérique connecté sur l’un des deux PC.

2) Vous désirez installer plusieurs PC en réseau sans fil

A partir de 3 PC, il faut obligatoirement un point d’accès WiFi ou un routeur WiFi.
Le point d’accès WiFi vous permettra uniquement de partager des données entre les PC ainsi que les périphériques reliés aux PC allumés. (figure 1)
Le routeur WiFi vous offre en plus la possibilité de relier un réseau filaire, de partager une connexion Internet, etc. (figure 2)
Certains routeurs WiFi ont des fonctions supplémentaires comme: modem ADSL intégré, firewall, serveur d’impression, etc. (figure 3 & 4)
Le routeur WiFi est très souvent la meilleur solution comparée au simple point d’accès WiFi.
Un routeur WiFi simple permet également le branchement direct d’un modem ADSL Ethernet, la connexion internet sera ainsi constamment disponible même si les autres PC du réseau sont éteints.(Attention, il n’est pas possible de brancher un modem ADSL USB sur un routeur).
Réseau Wifi avec point d’accès sans connexion internet autonome. (figure 1)



Réseau Wifi avec routeur + modem ADSL Ethernet.(figure 2)



Réseau Wifi avec routeur modem ADSL intégré. (figure 3)



Réseau Wifi avec routeur modem ADSL intégré et imprimante relié en Wifi. (figure 4)


Il existe aussi d'autres normes que le WiFi dans ce domaine comme le Bluetooth ou la technologie courant porteur...





Thèmes de la page: Comprendre le WiFi - Normes WiFi - réseau sans fil - carte réseau wifi - installer wifi sur pc - portable wifi - routeur sans fil - adaptateur wifi - Carte wifi PC - réseau Wifi