Caméscope

Même si les appareils photo intégrent de plus en plus des fonctions vidéos, un caméscope reste le meilleur outil pour faire un film. La technologie a bien évolué et les caméscopes modernes sont 100% numériques que ce soit les camescopes HD, les caméscopes à disque dur ou à carte mémoire.

Caméscope HD : Les caméscopes les plus récents enregistrent en définition (720p ou1080p). Caméscopes à disque dur et caméscopes à carte mémoire se partagent le marché de la HD mais il subsiste quelques modèles de caméscope DVD

Accessoires pour caméscope : Batteries pour caméscope, boitiers étanches, torches spéciales, retrouvez tous les accessoires pour caméscope.


Que vous souhaitiez réaliser un court métrage ou bien simplement un film pour vos vacances, le choix d'un caméscope s'impose. Mais difficile de faire son choix parmi la très large gamme de caméscopes proposée en boutique.

Voici donc quelques conseils et astuces pour faire votre choix.

Commençons par les supports, ils sont nombreux : les cassettes DV et mini-DV, les DVD, les disques durs et les cartes mémoires.

Les caméscopes avec cassettes DV et mini-DVD : très robustes et de moins en moins chères, elles restent un bon support pour votre caméscope. Elles enregistrent en numérique, doivent être stockées dans des lieux secs et à l'abri de la lumière. Il faut quand même faire attention aux risques de rembobinage qui peuvent écraser des vidéos. Cela reste un bon support peu et coûteux pour votre caméscope.

Les caméscopes avec DVD et Mini-DVD : le support DVD est conseillé aux personnes qui veulent directement regarder leur film sur leur TV sans passer par un ordinateur. En effet les DVDs sont directement lisibles sans retouche, par contre ils ne vous donnent pas le droit à l'erreur pendant l'enregistrement (on ne peut pas rembobiner). Avec les DVD-RW, vous aurez la possibilité d'enregistrer plusieurs fois sur le même DVD mais il faudra le formater à chaque fois. La qualité d'image d'un caméscope DVD sera la même qu'avec un autre support mais le son sera meilleur (moins de bruit capté par le micro que sur les autres supports)

Les caméscopes avec disque dur : les disques durs seront idéals pour les addict de la vidéo qui filment beaucoup et qui ne veulent pas perdre du temps à changer un DVD ou une cassette DV toutes les 30 minutes. Les caméscopes JVC ont vraiment été les pionniers dans le support disque dur et ces caméscopes se vendent très bien aujourd'hui. Un caméscope avec disque dur nécessitera obligatoirement un passage par un ordinateur avant le visionnage du film et ces caméscopes sont encore les plus chers du marché.

Les caméscopes à carte mémoire : une bonne alternative entre le DVD et le disque dur, un caméscope à carte mémoire vous offrira une grande possibilité de mobilité. En général plus petits et plus compacts que les caméscopes à disques durs, ils sont très adaptés aux personnes voulant faire des films au quotidien et qui ne veulent pas s'encombrer. La plupart des caméscopes à carte mémoire sont guère plus encombrant que les appareils photo numérique. Les cartes mémoires iront de 4 Go à 8 Go, c'est encore très loin des 30 Go et 50 Go d'un caméscope à disque dur.

Pour les autres critères à prendre en compte, il y a l'objectif, le capteur, le stabilisateur, la batterie, l'écran, l'ergonomie et les accessoires disponibles.

L'objectif du caméscope : il doit faire partie des critères essentiels dans le choix de votre caméscope. La qualité de votre objectif déterminera une bonne partie de la qualité de vos film, privilégiez un zoom optique comme vous devez le faire pour le choix de votre appareil photo, si vous voulez filmer des paysages, assurez vous que votre objectif possède une position grand angle.

Le capteur du caméscope : comme l'objectif, le capteur de votre caméscopes fait parti des critères pour filmer d'une bonne qualité. Un capteur 1/3 sera meilleur qu'un capteur 1/4 ou 1/6 mais le prix ne sera pas le même non plus. Pour faire des films de souvenirs de vacances un capteur 1/6 suffit amplement.

Le stabilisateur du caméscope : le tremblement est votre ennemi numéro 1 et peut gâcher un film. C'est pourquoi, pour une meilleure qualité, il est important de choisir un caméscope avec un stabilisateur si possible optique, qui sera de meilleure qualité un stabilisateur numérique.

La batterie du caméscope : quand votre caméscope s'éteint brusquement en pleine prise et que vous n'avez bien sûr pas votre chargeur sur vous, ça peut vite tourner à la catastrophe. Les caméscopes avec disque dur sont en général moins consommateur de batterie. Si vous faites vraiment des films de longue durée, n'hésitez pas à acheter une batterie de rechange.

L'écran du caméscope : il fait en général 2,5 pouces et peut être orientables, ce qui peut être très pratique.

L'ergonomie du caméscope : pour choisir le type de caméscopes que vous avez besoin : grosseur, prise en main, poids, il faut bien établir vos besoins. Prenez un caméscope léger (carte mémoire) si vous voulez toujours l'avoir sur vous, ou plutôt un caméscope d'une très grande qualité pour faire des films semi-professionnels mais dans ce cas, il sera plus encombrant.

Les accessoires du caméscope : puisqu'on parlait d'encombrement juste précédemment, sachez qu'un gros caméscope peut aussi être posé sur un trépied, il n'y aura pas de problème de stabilisation dans ce cas. Pour le protéger, vous aurez aussi besoin d'une sacoche, veillez à choisir une sacoche caméscope avec des poches si vous avez besoin de stocker des cartes mémoires ou une batterie supplémentaire. Vous pouvez aussi avoir besoin d'un boitier étanche, d'un micro, d'une lampe...