Adaptateur USB

Venez voir nos Adaptateurs USB

A quoi sert un adaptateur usb ?

Nous disposons tous de ports USB sur nos PC, mais malheureusement le matériel que nous avons acheté n’est pas toujours compatible avec cette connectique ! C’est à ce moment qu’intervient l’adaptateur USB qu’il vous faut ! La liste est vraiment large, et les possibilités de branchement très importantes.

L’adaptateur USB sera utilisable non seulement sur votre PC mais également sur les dérivés de source d’énergie équipés d’une sortie USB, un allume cigare USB par exemple. Il existe donc une multitude d’adaptateurs USB, afin de répondre à tous vos besoins !

adaptateur usb

Usb vers Usb

L’une des premières fonctionnalités d’un adaptateur USB est bien entendu la redirection vers un autre type de connectique USB. Le Micro USB, par exemple permet de relier les appareils nécessitant un format USB au format micro USB, actuellement très répandu sur les nouveaux Smartphones n’ayant pas de port propriétaire, ou encore sur certaines tablettes.

Il existe également des rallonges USB, qui permettent de passer d’une prise USB mâle à une prise USB femelle pour brancher un autre équipement USB standard. Attention, des pertes de signal peuvent rapidement se faire ressentir avec des rallonges USB (surtout pour une connexion internet, à ce sujet nous vous conseillons toujours de l’Ethernet comme câblage réseau).

Il faut également tenir compte des différents types de prises USB pour raccorder vos appareils : le type A revêt l’apparence classique du port USB que l’on retrouve sur un ordinateur, tandis que le type B se caractérise par une prise rectangulaire spécifique à certains périphériques (imprimantes,…). Il existe aussi des variantes (Mini-A / Mini-B, Micro-A, Micro-B), très répandues sur les appareils mobiles (Smartphones, disques durs externes,…).

Usb vers autres formats

Il existe un grand nombre de formats, pour brancher votre appareil photo, un écran, etc. La plupart d’entre eux peuvent être reliés à votre ordinateur ou à vos périphériques via des adaptateurs USB, car bien souvent vous n’avez pas le bon port sur votre ordinateur, dès lors l’adaptateur USB devient un élément indispensable. Par exemple, pour brancher un disque dur externe, voir même interne via des adaptateurs USB / IDE ou SATA, pour relier une souris USB en PS2 et vice-versa, …

Il existe également des adaptateurs USB / iPhone !

Enfin, les adaptateurs sont parfois utilisés pour combler l'absence de connectique, par exemple, le port ethernet sur un MacBook Air ou sur certains Ultrabooks.

Quelle vitesse ?

Il est important de tenir compte de différents éléments : la vitesse de votre port USB (norme USB 2.0, 3.0, …), ainsi que la vitesse de l’adaptateur et du matériel connecté. Dans les meilleures conditions, la vitesse maximale via un adaptateur USB sera la même que pour l’USB 3.0 soit 5Gbit/s en vitesse théorique !

types de formats usb

Vous trouverez ici toutes les offres TopAchat concernant les Adaptateurs USB et les connectiques

Thèmes de la page: adaptateur usb | USB-IDE | USB-Sata | USB-PS2 | Micro USB | USB Belkin | USB Hama