Choisir sa souris Gamer

Un guide pour bien comprendre comment choisir sa souris Gamer

La souris est LE périphérique qui va faire le lien entre l’Homme et la machine.Il est donc très important de bien la choisir pour ne pas être désavantagé lors de sessions Gaming Solo ou Multijoueur !
Le choix de la souris Gamer devra être fait en fonction de plusieurs points importants (les boutons, la résolution, le poids et l’ergonomie).

La résolution

Le nombre de DPI (PPP ou Point Par Pouce) est le nombre de points que le capteur de la souris détectera lors de son déplacement sur une longueur d’un pouce (2.54 cm). On peut retrouver dans les caractéristiques des souris le nombre de DPI qu’elles peuvent détecter : 400, 1000, 8000 voir des Souris Gamer 16000 dpi.

illustration caractéristique techniques

Concrètement qu’est-ce que cela veut dire ?
Imaginons que ta souris est réglée sur 1000 DPI, cela signifie que ta souris avancera de 1000 Pixels à l’écran lorsque tu la déplaceras de 1 pouce. Si ta souris est réglé sur 2000 DPI alors sur cette même longueur, ta souris aura fait deux fois plus de distance sur ton écran.
On peut donc en déduire que plus le nombre de DPI est important, plus la vitesse de déplacement de ton curseur en jeu sera rapide. Cela est vrai, mais encore faut-il pouvoir maîtriser cette vitesse de déplacement !
En effet la vitesse est importante mais la précision l’est encore plus ! Imagine toi lors d’un duel sur CS GO (Counter Strike Global Offensive). Tu entends un ennemi dans ton dos, tu vas pouvoir effectivement te retourner rapidement, mais si tu ne maîtrises cette vitesse élevée tu louperas sans aucun doute ton adversaire lors du shoot. La balance entre le nombre de DPI et la sensibilité de la souris est donc un choix personnel qui devra être affiné en fonction de tes propres compétences et de ton entraînement.

Un grand nombre de DPI peut aussi vouloir dire une baisse de la qualité de détection dans certains cas. La hausse de DPI sur certaines souris n’est pas “Hardware” (cad dûe à la qualité du capteur présent dans la souris) mais “Software” via un logiciel fournis par le constructeur. Ceci peut donc expliquer la différence de prix entre deux souris pour un même nombre de DPI, en fonction de la qualité du capteur. Une augmentation des DPI de manière logiciel n’est pas aussi qualitative, puisque le logiciel prend un point de déplacement et le multiplie par 4,6 ou 8 afin d’atteindre le nombre de DPI désiré.

Le Poids

Avant toute chose, il est important de préciser que le poids de ta souris n’agit pas directement sur les performances de celle-ci, mais il peut quand même fortement contribuer à améliorer tes performances en jeu.

Une souris ultra légère sont pour une certaine catégorie de joueur un atout non négligeable. Les joueurs de FPS apprécieront tout particulièrement d’avoir cette sensation “d’union” entre la main et la souris. D’autres joueurs préféreront avoir une souris plus lourde afin de mieux ressentir les mouvements.

Il existe également des souris qui te permettront d’ajuster leurs poids en fonction de l’envie ou du jeu auquel tu joues.

Illustration souris ultra légère

L'ergonomie

Pour terminer ce guide il est essentiel de parler d'ergonomie. Tous les joueurs sont différents et ont leurs propres préférences en ce qui concerne le design de la souris (on parle alors de form-factor). Il existe 3 grands types de position de la main sur la souris : le “Claw Grip”, le “Fingertip” et le “PalmGrip”.
Suivant la manière de tenir ta souris, les dimensions peuvent alors devenir importantes.

Le Claw grip c’est lorsque tu ne poses pas ta paume sur ta souris, on peut même dire que ta main se “perche” dessus. Le toucher est alors plus “léger” et peut donner des mouvements plus précis, mais peut aussi parfois causer des tensions dans ta main.

Illustration Claw grip

Le Fingertip grip, c’est lorsque ta main ne recouvre pas totalement la souris, tu contrôle ta souris du bout des doigts. Cette position offre normalement plus de réactivité, mais peut être plus préjudiciable si tu dois faire de grands mouvements rapide.

Illustration Fingertip grip

Enfin le PalmGrip, c’est la prise en main la plus classique, tu donnes la direction de ta souris par la paume de la main, tes doigts étants étirés sur les boutons. C’est sans doute la position la plus confortable (sauf pour ceux qui ont des doigts un peu court). Si tu apprécies cette position il ne te faudra pas choisir une souris trop courte.

Illustration PalmGrip

Il est important également de savoir qu'il existe des souris gamer gaucher, des souris Ambidextre ainsi que pour droitier.

Les boutons

Es-tu un joueur de MMO, de FPS, de MOBA ? Lors de tes parties, as-tu la sensation de manquer de réactivité par rapport à tes équipiers ou adversaires ? Le nombre de boutons sur la souris en est peut être la raison !

Tu es un joueur de FPS ? Alors une souris avec 2 boutons sera parfaitement adaptée, parce que cette souris est souvent plus légère et plus pratique (les boutons n’étant que peu nombreux sont plus facile d’accès). Un choix idéal puisque comme tu le sais la réactivité est sans nul doute la composante la plus importante dans un FPS pour remporter tes duels !

illustration souris fps

Tu es un joueur MOBA ? Tu auras alors besoin d’un nombre de boutons plus important.
Le FPS se limite quasi exclusivement à la réactivité de ta visée, tandis que le MOBA nécessite une réactivité plus grande dans la gestion de tes sorts et objets. Sur League of Legend par exemple, l’utilisation des skills et des objets nécessite dans certaines situations un nombre d’APM élevé (Action par minute). Les souris dédiées MOBA mettront donc à ta disposition de nombreux boutons à portée du pouce ou de l’index pouvant te sauver la mise lors d’un fight mal engagé.

illustration souris moba

Tu es un joueur de MMORPG ? Alors tu sais que le nombre de compétences liées à ton personnage est important, il te faudra donc un nombre important de boutons en accès rapide. Il existe des souris dédiées à ce type de jeu, mais attention, ce type de souris où les boutons sont très nombreux, sont plus lourdes que la moyenne. C’est donc à toi de choisir le bon compromis entre le poids et l’accessibilité selon tes préférences.

illustration souris mmo

Pour choisir une souris parfaitement adaptée à ton usage, il te faudra donc prendre en compte ces critères de dimensions, de poids, de position de la main et de type de capteur. Il n’existe pas de règle universelle, cela dit si tu as besoin d’aide dans ton choix tu peux toujours nous contacter sur nos canaux habituels afin de t’aider à trouver le modèle qui te conviendra parfaitement (Twitter TopAchat!!).

>>>>> Voir les souris Gamer