Dossier spécial TNT / TNT HD

Le guide pour comprendre et bien choisir son adaptateur TNT



logo TNT

La TNT, qu'est-ce que c'est ?

Techniquement, la TNT (télévision numérique terrestre) consiste à numériser les signaux vidéo et audio avant de les transmettre par voie hertzienne. Ce procédé numérique permet de faire passer cinq ou six chaînes par fréquence, là où l’analogique ne permettait d’en faire passer qu’une seule.

Désormais vous avez accès, à la télévision en qualité numérique avec une image de qualité DVD et un son numérique stéréo et Dolby ® Surround de type Home Cinéma.

La fin du hertzien analogique

Fin Novembre 2011, toutes les régions françaises sont passées définitivement au tout numérique. Le réseau hertzien classique a cesser d'émettre, et si votre poste n'est pas équipé, vous ne pouvez plus capter la télévision.

Heureusement, tous les téléviseurs vendus à partir du 1er Janvier 2008 disposent d'un tuner TNT, et pour les autres, TopAchat vous offre un large choix de décodeurs TNT HD ou TNT, avec ou sans fonction d'enregistrement.

Pour plus d'infos, l'Etat a mis en place un site institutionnel pour répondre à toutes vos questions: http://www.tousaunumerique.fr/

Quel équipement ?

Les signaux images et sons, que l'on reçoit en TNT, sont des signaux numériques. Pour être utilisables sur un téléviseur actuel, ces signaux nécessitent un traitement spécifique assuré par le décodeur TNT.
Vérifier votre antenne.
Les chaînes de la TNT sont reçues via votre antenne râteau. Une grande partie des installations existantes sont compatibles. Cependant dans certains cas, notamment en habitat collectif, une intervention mineure peut être nécessaire.

Demandez un diagnostic de votre antenne auprès de votre antenniste (installation individuelle) ou de votre gestionnaire d'immeuble (installation collective) car dans l'immense majorité des cas, c'est que votre installation nécessite une légère adaptation pour recevoir la TNT.
Si vous le pouvez, privilégiez l'antenne extérieure : une fois la réception vérifiée, vous n'aurez plus jamais à vous en préoccuper. Cependant dans la plupart des cas, si vous vous situez dans une zone où la qualité de réception du signal est bonne, une antenne intérieure pourra se révéler suffisante.

Questions réponses :

Combien cela va t'il me coûter ?
Pour recevoir la TNT gratuite via une antenne hertzienne, on ne dépense de l'argent qu'une seule fois: pour s'équiper. En effet il n'y a pas d'abonnement.

Mon téléviseur est il compatible ?
Oui, s'il est équipé d'une prise péritel : en France depuis 1981, tous les téléviseurs le sont obligatoirement. Donc même si vous avez un téléviseur très ancien et à condition de vous équiper d'un adaptateur, vous bénéficierez d'une nette amélioration de l'image et bien sûr, des chaînes gratuites supplémentaires.

Comment enregistrer la TNT ?
Il n'est généralement pas possible d'enregistrer une chaîne numérique et en regarder une autre, numérique elle aussi. En effet la plupart des adaptateurs ne disposent que d'un seul tuner. Donc outre la solution de l'adaptateur double tuner, la solution consiste à regarder le programme en analogique ce qui rend possible l'enregistrement d'une autre chaîne en numérique.

Quel sont les avantages de la TNT ?
Les principaux avantages de la TNT pour le téléspectateur sont : l’augmentation du nombre de programmes de télévision la qualité accrue de l’image et du son les services associés (guide électronique des programmes, services interactifs complétant les programmes diffusés)

>>> Voir tous nos décodeurs TNT






Thèmes de la page: Comprendre la TNT - TNT HD - adaptateur TNT - enregistreur TNT - décodeur TNT