Imprimante

L'imprimante est un des périphériques indispensables. On a toujours besoin d'une imprimante un jour... La gamme existante est très large et les différents modèles s'adaptent à vos besoins (couleur, qualité photo, wifi, impression directe, etc.). Les imprimantes multifonctions qui permettent aussi de numériser remplissent parfaitement le rôle de photocopieur d'appoint.

Multifonction laser : Véritable centre d'impression, les multifonctions laser fourmillent de fonctionnalités et sont capables d'imprimer des volumes importants.

Multifonction jet d'encre : L'imprimante familiale par excellence ! Les modèles WiFi sont très pratiques...

Imprimante laser : Idéale dans le monde de l'entreprise, parfaite pour imprimer en quantité.

Imprimante jet d'encre : L'imprimante simple et économique (existe en imprimante A3).

Imprimante 3D : Laissez libre cours à votre imagination pour créer vos objets sur mesure directement à la maison !

Vous souhaitez juste imprimer ou également photocopier, scanner, ... Le choix est là! TopAchat vous propose une gamme très importante d'imprimantes, laser ou à jet d'encre, multifonction ou non.

Dans la nuée de périphériques qui peuvent sauver une vie, l'imprimante figure en bonne place. Son absence en cas de besoin urgent engendre fréquemment une détresse néfaste pour la santé. Par conséquent, rien n'est meilleur pour la santé que de posséder une imprimante. Fort heureusement, le saint périphérique est disponible en de nombreux modèles aux fonctions plus ou moins avancées et au coût plus ou moins bas.

Multifonction laser : temple de l'impression utilisant la technologie laser. Parfaite pour une utilisation bureautique impliquant des volumes importants.

Multifonction jet d'encre : cousine de la précédente, utilisant de l'encre liquide. Idéale et recommandée pour sa polyvalence.

Imprimante laser : la charge de travail ne l'effraie nullement. Maîtres mots : économie et productivité.

Imprimante jet d'encre : parfaite pour de petites charges d'impressions diverses. Simplicité et polyvalence.

Imprimante d'étiquettes : imprime, et c'est assez peu surprenant, des étiquettes.

Choisir son imprimante sur base de ses besoins, c'est s'assurer d'un prix d'achat et d'un coût par impression ajusté. Deux technologies sont à votre disposition : laser ou jet d'encre. Une imprimante laser utilise, comme les photocopieuses, de l'encre sèche (toner) tandis qu'une imprimante jet d'encre emploie de l'encre liquide de différentes couleurs. Par ailleurs, il est nécessaire de se prononcer entre une imprimante simple ou multifonction.

Laser vs jet d'encre

Le choix dépend de l'utilisation réservée à l'imprimante. Les modèles laser sont endurants et économiques. Ils sont parfaits pour une utilisation exclusivement bureautique. Imprimer des photos, par contre, n'est guère conseillé. Leurs concurrents à jet d'encre sont plus axés polyvalence et sont capables d'imprimer des photos en bonne qualité. Il est bon de savoir qu'une imprimante jet d'encre laissée à l'abandon quelques semaines peut présenter un problème d'encre sèche peu commode. Les imprimantes laser n'ont pas ce problème.

Simple vs multifonctions

Si imprimer est votre unique nécessité, une imprimante monofonction constitue un choix économique et pratique. Elle s'avère parfaite pour satisfaire un besoin en compacité et en connectivité. Le coût d'impression par page est relativement faible et certains modèles sont capables d'imprimer recto-verso. D'un autre côté, les imprimantes multifonction sont capables de remplir plusieurs rôles ; elles impriment, bien sûr, mais font également office de scanner, de photocopieur et de fax. Elles ont par conséquent l'indéniable avantage d'être une solution tout-en-un efficace et compacte.

Le coût d'impression à la page est une caractéristique qu'il est important voire primordial de considérer avant tout achat. Chaque modèle s'accompagne d'un set de cartouches particulier dont le coût peut être plus ou moins important. Les imprimantes lasers sont disponibles en version monochrome ou en version couleur. Surprise : opter pour le modèle monochrome peut s'avérer économique si la couleur n'est pas une nécessité.
La vitesse d'impression, quant à elle, constitue un indicateur précieux en cas d'usage fréquent. Ce chiffre est généralement à prendre avec des pincettes car les fabricants se livrent une bataille sans merci (et surtout sans grande vraisemblance) dans ce domaine.

Par ailleurs, les fonctionnalités offertes avec l'appareil méritent l'attention. Certaines imprimantes sont équipées d'un lecteur de carte mémoire. Le procédé, idéal pour les photos, permet une impression indépendante de tout ordinateur. Certains modèles fournissent une option d'impression recto-verso. Le papier est alors retourné de manière automatique par le périphérique.

En bref, s'interroger sur les besoins réservés à son imprimante est impératif avant l'achat. Cette réflexion aura pour effet d'économiser de l'argent et d'acquérir un objet fonctionnel. Bon achat !