Boitier PC

Le boitier PC est l'élément le plus visible de l'ordinateur. Vous trouverez des boitiers PC livrés avec ou sans alimentation. Certains boitiers PC sont silencieux, d'autres affichent un look tuning ravageur, à vous de choisir ! Toutes les grandes marques de boitier sont représentées: Antec, Cooler Master, Lian-Li, NZXT, Thermaltake, etc... Besoin d'un conseil ? Ne manquez pas notre guide pour bien choisir son boitier !

Boitier PC sans alimentation : En choisissant un boitier sans alimentation, vous pourrez alors laisser libre court à votre imagination pour customiser entièrement votre PC.

Boitier PC avec alimentation : C'est le type de boitier PC le plus répandu. L'alimentation est fournie avec le boitier PC.

Alimentation pour boitier PC : Le complèment indispensable à tout boitier PC nu.

Accessoires Alimentation PC : le top pour vos alimentations

Tuning pour boitier : Néons, panneaux de contrôle, tout pour personnaliser votre boitier PC !

TOP BOITIER PC













Le boitier PC est le squelette de l'ordinateur. Il en contient les composants internes, les protège de la poussière, les ventile, et isole l'utilisateur de leurs bruits. Il est d'autant plus important de bien le choisir qu'il va définir en partie la durée de vie de certains de vos composants, votre facture électrique, et va donner une allure plus ou moins branchée à votre bureau selon son design. Que doit-on savoir à son sujet ?

Les différents formats de carte mère
C'est la carte mère que vous choisissez qui va vous orienter vers un type de boîtier. Ils ne sont en effet pas compatibles avec toutes les formes de cartes mères. L'emplacement dont ils disposent pour cet effet est réservé à un seul type de carte.
Le format le plus courant est l'ATX. C'est celui qui occupe la grande majorité des PC de bureau.
Le format BTX, le plus récent, est à peine plus grand que l'ATX (dont il a les mêmes débouchés), il est étudié pour favoriser le refroidissement des composants.
Le Micro-ATX est utilisé avec des boîtiers plus petits destinés à des utilisateurs de bureautique ou à des gamers. Ces boîtiers présentent l'inconvénient d'être plus difficile à agencer et à aérer.
Le format mini -ITX sert pour les PC « Home Cinéma ». Il est inutilisable pour les gamers.
Les autres formats ne sont plus utilisés que par des amateurs d'architecture PC.

Le format du boitier
Il existe quatre familles de boitier PC : les micro, mini, moyen ou grande tour. Plus le format est grand, plus il sera facile de le faire évoluer et de le rafraîchir.
Les micro tour : Ils font 20 cm maximum de haut. Les Barebone, ou mini PC sont généralement livrés assemblés avec une carte mère.
Les mini tour : Ils atteignent 42 cm de haut et incluent jusqu'à cinq emplacements au format 5,25" (pour des lecteurs/graveurs DVD notamment) en façade. Ils ont aussi quelques emplacements en 3,5". Ils ont tendance à vite surchauffer.
Les moyens tour : Ils atteignent 45 cm de haut, et ont autant d'emplacements que les précédents. Par contre, ils chauffent moins vite et sont faciles à faire évoluer.
Les grande tour : Ils atteignent la taille maximale de 60 cm de haut. Ils ont jusqu'à 11 emplacements au format 5,25" et une dizaine d'emplacements en 3,5". Ce sont ceux-là les plus souples d'utilisation. Leur point faible étant leur encombrement.

Quel matériau
Les boîtiers sont essentiellement dans trois matières : l'acier, l'aluminium et le plexiglas. L'acier est lourd mais assez silencieux, car il bloque les vibrations. L'aluminium est réputé dissiper la chaleur facilement et il est léger. Le plexiglas sert surtout à montrer ses prouesses techniques en agencement interne de PC.

Avec ou sans alimentation
Certains boîtiers sont vendus avec une alimentation, et d'autres pas. Les boîtiers haut de gamme n'en n'ont jamais. Il faut vérifier la puissance de l'alimentation si on opte pour un boîtier livré avec : elle doit dépasser les 380 W. Si on l'achète séparément, autant en profiter pour en choisir une dans une marque réputée. Les boîtiers moyens de gamme sont livrés avec de bonnes alimentations, bien souvent.

La ventilation
La ventilation est un élément à ne pas négliger pour éviter la surchauffe. Un circuit d'air avec deux ventilateurs permettra de bien baisser la température. Les ventilateurs doivent être équipés de filtres à poussière, car elle fait chauffer les composants.

La sonorisation
Le bruit électrique est un facteur de fatigue. Il est important de le réduire. Il existe des modèles de ventilateurs de plus en plus performants, parfois intégrés au boitier, qui réduisent durablement le bruit. Idéalement, ils sont protégés par des trous percés en nid d'abeille (qui évitent la poussière, un facteur de bruit). Des « silentblocs » en caoutchouc ou en silicone peuvent être installés pour réduire les bruits du disque dur.