Découvrons Userdiag - Outil de diagnostic PC
Userdiag permet un diagnostic de ton PC en récupérant les informations de températures, tensions, vitesse et bien d’autres données qui sont remontées par les composants du PC. Ces informations sont évidemment anonymisées.
Si tu souhaites observer le résultat d’un diagnostic, qu’il soit rapide, long ou extrême, tu peux consulter depuis la page d’accueil userdiag.com les derniers diagnostics effectués par des utilisateurs.
Déroulé d'un test Userdiag
A l’ouverture de l’exécutable Userdiag.exe, un menu t'invite à choisir le type de diagnostic à effectuer :

Les tests démarreront avec une sollicitation du processeur à pleine charge, ainsi que du chipset graphique puis des disques de stockage présents. Aucun risque matériel n'est à craindre concernant ces tests. ils ne peuvent générer la moindre panne, seulement en mettre une en évidence, déjà présente.
Selon le type de diagnostic choisi, la durée des tests sera plus ou moins longue.
Les résultats
Les résultats seront exportés à la fin sur une page de ce type :


Trois parties sont à distinguer :
- Au plus haut, l’encadré “Problèmes identifiés et conseils” qui fait un résumé rapide de ce qui a pu être constaté sur le PC et qui pourrait être amélioré. Dans cet exemple, tout est à jour et fonctionnel. Une mise à jour de Windows est recommandée.
- Puis dans la partie haute de la page, toutes les informations liées aux composants du PC. Tout est listé sauf l’alimentation, le boîtier et la solution de refroidissement du processeur.
- Enfin, des graphiques qui vont retracer l’historique de performances du PC lors des tests processeur et carte graphique, avec la rétribution des températures, fréquences et FPS atteints lors des tests.
Dans l'optique d’un échange avec nos techniciens, si tu utilises Userdiag, n'hésite pas à nous partager le lien des résultats : Cela nous permet de le consulter et de rapidement constater si un dysfonctionnement est présent, d’en connaître la source, et de pouvoir proposer des solutions adaptées.
Une autre alternative pour faire un état des lieux et tester ton PC : OCCT

