Assistance technique - Le socket processeur présente des broches tordues

Les broches peuvent se situer sur le processeur (PGA) ou sur le socket (LGA). Il est question dans cette rubrique de la seconde option.

Le socket est une plaque de la carte mère, composée de points de contact, qui assure un rôle de transmetteur entre le processeur, la carte mère et le chipset. Les broches (ou pins) sont ces fameux points de contacts et ils sont donc d'une importance cruciale pour le bon fonctionnement du pC dans son ensemble.

Bien installer son processeur dans le socket

La manipulation est simple mais elle recquiert de la minutie.

Il suffit de déposer avec précaution le processeur sur le socket, en le tenant par les bords et sans forcer. Pour le positionner, il faut te référer au manuel et tu es bien assisté par des détrompeurs pour bien aligner le tout.

Une fois le processeur inséré et bien à plat, tu peux verrouiller le système de fixation prévu par la carte mère, souvent un petit levier que tu viens rabattre.

Application de la pâte thermique ensuite, et installation de ta solution de refroidissement, avec un serrage en croix raisonnable.

Le cas des broches tordues

Les sockets processeur sont vérifiés en sortie d'usine par les constructeurs (controle qualité au laser) et protégés par une plaque rigide. En tout état de cause, il n'y a aucune raison de constater des broches tordues sur le socket d'une carte mère neuve.

Ce type de dommage est en général le résultat :

  • D'une erreur de manipulation au montage
  • d'une incompatibilité (j'ai choisi un processeur qui ne correspond pas à mon socket et je m'en suis rendu compte après une tentative de montage infructueuse)
  • d'un serrage trop important de la solution de refroidissement

De fait, comme tout dégât physique, la garantie ne s'applique pas en cas de broches tordues.

Au cas par cas et si les dégâts sont limités, un retour chez le constructeur (délai 2/6 semaines) est envisageable. Ce dernier controlera le produit et décidera d'une réparation ou non du socket abîmé.

En cas de refus de prise en charge par le constructeur, il reste possible de tenter un redressage des broches tordues. Là aussi, ce sera avec beaucoup de précautions, à l'aide d'une pince à épiler ou d'une fine lame de cutter.