Installer Windows 10/11 et ses pilotes

Nous te proposons ici un tuto d'installation (ou réinstallation) de windows à partir de zéro. Interessant pour une installation propre sur un Disque de stockage vierge, ou une réinstallation sur un Disque déjà utilisé après formatage de ses données. Si tu es dans ce dernier cas, pense à récupérer les données que tu souhaites conserver sur un autre Disque au préalable ou sur une clé USB de sauvegarde.

Créer le support d'installation

Il faut avant tout te munir d'une clé USB vierge de 8Go minimum.

Rends toi ensuite sur le site de Microsoft et clique sur "Télécharger maintenant l'outil", puis enregistre le où tu veux.

Une fois l'outil télécharger, lance le, accepte le contrat de licence, puis selectionne "Créer un support d'installation pour un autre PC" et clique 2 fois sur suivant.Choisis évidemment le "Disque mémoire flash USB" comme médié d'installation et clique à nouveau sur suivant.

Il suffira de cliquer sur "Terminer" et la clé d'installation sera prête à être utilisée.

Préparer son BIOS pour démarrer sur la clé USB

Ta clé d'installation est prête et tu peux la brancher sur le PC concerné par la nouvelle installation, puis le démarrer.

Au lancement, ton PC va peut être directement détecter la clé USB et te proposer de lancer l'installation du système d'exploitation. Tant mieux, tu peux poursuivre et passer à l'étape suivante.

Si ce n'est pas le cas, il va falloir régler l'ordre de boot (la séquence de démarrage) dans le BIOS.

Pour accéder au menu de démarrage du BIOS, selon les marques de carte mère, il suffit d'appuyer sur la touche FIN (Gigabyte, Aorus) / F8 (Asus) / F11 (MSI) au lancement du PC (N'hésite à spamer la touche).

Une fois dans ce menu, il faut sélectionner la clé USB bootable en version UEFI et tu appuies sur entrée. Le PC redémarre alors, prenant en compte le changement, et lance l'installation de Windows 10/11.

L'installation de Windows 10/11

Ici il suffit de suivre la procédure d'installation de windows

  • 1ère étape - Le choix de la langue
    Selon tes préférences et tu cliques sur "Suivant".
  • 2ème étape - Lancement de l'installation
    Il suffit ensuite de cliquer sur "Installer maintemant". A ce stade une option de réparation est accessible, que tu pourras utiliser si un jour tu as un problème avec Windows.
  • 3ème étape - La clé d'activation de windows
    C'est ici que tu renseignes la clé fournie dans la boite de ton logiciel. Si tu ne peux/veux pas la rentrer à ce stade, tu peux cliquer sur "Je n'ai pas de clé de produit" et le faire après coup.Attention alors de bien indiquer le type de licence que tu souhaites installer.
  • 4ème étape - Le contrat de licence
    Il suffit d'approuver le contrat et de cliquer sur "Suivant".
  • 5ème étape - Le choix du type d'installation
    Il faut ici choisir "Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé)".
  • 6ème étape - "Où souhaitez-vous installer Windows"
    Tu retrouves ici toute la liste des disques de stockage de ton PC (HDD/SSD). 1 Disque = 1 Lecteur. Tu peux sélectionner l'espace non alloué de ton choix et cliquer sur "Suivant".
    Si ton disque comportait déjà une précédente installation, tu constateras sur le Lecteur en question plusieurs partitions et sous-partitions, qu'il faudra supprimer pour retrouver le volume total.
  • 7ème étape - L'installation
    Tu n'as plus qu'à laisser Windows 10 s'installer, redémarrer ta machine, puis à suivre les instructions pour personnaliser ton système d'exploitation.

L'installation de tes pilotes

Pour un bon fonctionnement de ton PC, il est primordial d'installer tous les pilotes à jour de ton composant. Tout au long de la vie de ta config, il sera aussi important de les mettre à jour régulièrement.

  • Pour les pilotes de la carte mère, rends toi sur le site du constructeur. Une fois sur la fiche de ta carte mère, les pilotes sont quasiment toujours regroupés dans onglet "Support".
  • Pour les pilotes de la carte graphique, rends toi sur le site Nvidia ou sur le site AMD selon ton modèle de puce graphique.
  • Pense également à faire toutes les mises à jour de Windows 10.

Pour plus de détails, n'hésite pas à suivre notre tuto vidéo.