MSI GeForce RTX 3090 GAMING X TRIO 24G

Réf MSI : GEFORCE RTX 3090 GAMING X TRIO 24G
Carte graphique PCI-Express overclockée - Refroidissement semi-passif (mode 0 dB) - Avec backplate - Compatible VR
ConfigoMatic Exemples de PC montés par nos Experts avec
MSI GeForce RTX 3090 GAMING X TRIO 24G
Descriptif Produit
Fiche Technique
Avis (2)
  • MSI GeForce RTX 3090 GAMING X TRIO 24G
    MSI

    Garantie légale de conformité : 2 ans

    attention transparent La forte demande sur les cartes graphiques et la pénurie de matière première nous contraignent à limiter les quantités commandables. En cas d'achat multiple, nous pourrons être amenés à annuler tout ou partie des commandes de GPU en quantité déraisonnable.

    Cowcot or

    logo msi gaming 2017
    GeForce RTX 3090 GAMING X TRIO

    Une carte graphique venue du futur




    Image: /boutique/img/in/in2000/in20005226/yy01.jpg

    Le ray tracing au service du gaming

    La carte graphique GeForce RTX 3090 est l'arme ultime pour tout joueur souhaitant obtenir le meilleur de sa configuration de jeu. Fleuron de la nouvelle architecture Ampere, elle établit un nouveau standard de performances sur PC en maîtrisant avec aisance des technologies de pointe telles que le ray tracing pour des rendus toujours plus saisissants.

    Dotée de 24 Go de mémoire nouvelle génération GDDR6X ultra-rapide, basée sur une interface PCI-Express 4.0, elle est conçue pour jouer en 8K dans les meilleures conditions ! Elle ne fera qu'une bouchée des jeux actuels en réalité virtuelle et gèrera sans souci des configurations de jeu multi-écrans. Elle supporte également les fonctionnalités DirectX™ 12 Ultimate pour garantir une expérience rapide et fluide en toutes circonstances.

    Cette version bénéficie d'un overclocking d'usine et offre des fréquences revues à la hausse par rapport au modèle de référence.
    Épaulée par ses 10 496 coeurs CUDA, sa mémoire à 19,5 Gbps et son interface mémoire 384 bit, le gain de performances en jeu est considérable.


    Refroidissement sur-mesure

    Ce modèle est équipé d'un système de refroidissement à triple ventilateur, utilisants les nouveaux Torx 4.0 exclusifs à MSI, disposant chacun de 10 pâles et regroupés par paires, conçus pour produire un flux d'air et une pression statique maximale, tout en étant le plus silencieux possible. Ce système de refroidissement s'appuie sur des caloducs Core Pipe à contact direct pour dissiper efficacement la chaleur du GPU, de sa mémoire et des étages d'alimentation. Des pads thermiques sont disposés sur tous les composants cruciaux pour assurer un refroidissement efficace.

    La carte dispose d'une ventilation semi-passive (0 dB), arrêtant complètement les ventilateurs lorsqu'elle est peu sollicitée, pour un rapport performances/silence optimal.

    Des nouvelles technologies qui changent tout

    Les nouvelles RTX 3000 embarquent la technologie RTX IO, conçue pour grandement accélérer les temps de chargement des jeux pour les utilisateurs possédant un SSD M.2 NVMe, en utilisant la puissance des cartes graphiques Ampere pour décompresser les données à une vitesse jusqu'à 100x supérieure à la méthode traditionnelle (décompression des données via le processeur).

    Les cartes graphiques Ampere intègrent également le DLSS, qui est une technologie de super-échantillonnage par Deep Learning, utilisant les Tensor Cores de la carte graphique (coeurs dédiés à l'intelligence artificielle) pour produire un rendu d'image ultra-fidèle en 4K en utilisant une source en Full HD (autres configurations possibles). Cette technologie permet d'obtenir une fluidité grandement améliorée, même dans des jeux très gourmands en haute résolution.






    Image: /boutique/img/in/in2000/in20005226/yy02.jpg

    Image: /boutique/img/in/in2000/in20005226/yy06.jpg

    Backplate intégrée

    Cette carte graphique bénéficie d'une backplate métallique intégrant du graphène, pour une robustesse et une dissipation thermique naturelle maximisée.

    Une ossature métallique renforce la carte,
     contribuant à sa rigidité et vous permettant de transporter votre PC plus sereinement.

    Pour couronner le tout, une équerre de maintien est fourni avec cette carte, pour lui permettre de rester parfaitement soutenue en toute condition.


    Connectique moderne et polyvalente

    Branchez cette carte graphique à tous vos dispositifs d'affichage. Pourvue de 3 ports DisplayPort 1.4a et un port HDMI 2.1, vous pourrez profiter de tous vos divertissements sur plusieurs écrans (jusqu'à 4) ou casques VR simultanément !

    Image: /boutique/img/in/in2000/in20005226/yy04.jpg


    Mystic Light

    Éclairage LED RGB 16.8 Millions de couleurs

    Cette carte est équipée d'un système d'éclairage (désactivable) Mystic Light LED RGB 16.8 millions de couleurs qui va faire briller votre PC ! Les couleurs et modes d'éclairage sont configurables directement depuis l’utilitaire inclus.

    Personnalisez votre carte et rendez la unique, à votre image !

  • Fiche technique MSI GeForce RTX 3090 GAMING X TRIO 24G

    Caractéristiques Techniques
    Processeur graphique
    NVIDIA GeForce RTX 3090
    LHR
    Non
    Architecture du chipset graphique
    Ampere
    Bus
    PCI Express 4.0
    Mémoire
    24 Go GDDR6X
    Fréquence d'horloge
    • Base : 1395 MHz
    • Boost : 1785 MHz
      Bande passante mémoire
      19.5 Gbps
      Interface mémoire
      384 bit
      Finesse de gravure
      8 nm
      Coeurs CUDA
      10 496
      Tensor TFLOPS
      285
      RT TFLOPS
      69
      Shader TFLOPS
      36
      Technologies supportées
      • Real Time Ray Tracing
      • NVIDIA DLSS
      • NVIDIA RTX IO
      • NVIDIA Ansel
      • NVIDIA G-SYNC™ HDR
      • NVIDIA® NVLINK™ (SLI ready)
      • NVIDIA GPU Boost™
      • Microsoft DirectX™ 12 Ultimate
      • OpenGL 4.6
      • Vulkan RT
      • HDCP 2.3
      Compatible VR (Réalité virtuelle)
      Oui
      Résolution maximale
      7680 x 4320
      Sorties
      • 3 x DisplayPort 1.4a
      • 1 x HDMI 2.1

      Remarque : cette carte graphique supporte jusqu'à 4 écrans maximum.

      TDP
      370W
      Alimentation recommandée
      750W
      Connecteurs d'alimentation
      3 x PCI-E 8 broches
      Dimensions (L x l x H)
      • 335 x 140 x 56 mm
      • 2.7 slot
      Contenu
      Image: /boutique/img/in/in2000/in20005226/yy05.jpg
    • Avis sur MSI GeForce RTX 3090 GAMING X TRIO 24G

      Note moyenne (10 sur 10)

      Très bonne carte graphique mais cher.

      Avis par Anonyme le 20-04-2021

      Achat effectué en janvier 2021, après plusieurs mois d'utilisation, je pense avoir un bon avis sur cette carte graphique.

      1- Parlons d'abord de ce qui fâche, le prix...
      Malheureusement, à cause de la pandémie que nous traversons tous depuis maintenant plus d'1 an, les stocks des RTX 30XX sont catastrophiques. J'ai réussi à m'en procurer une par miracle et à un prix plus intéressant qu'actuellement, 1 899.99 € lors de mon achat (déjà cher) contre 2569.99 € aujourd'hui. Autant vous dire que même si c'est une très bonne carte graphique, elle ne vaut pas le coup à ce prix-là. J'avais déjà beaucoup hésité avant de me l'acheter car je la trouvais déjà chère, mais si je devais l'acheter maintenant, je ne l'achèterai pas du tout.

      2 - Maintenant que le sujet du prix a été abordé, je vais parler d'un point négatif avec cette carte, la température.
      En effet, sans rien avoir touché au niveau des réglages sur la carte graphique, elle montait à 80° voir 82° en jeu. Ce n'est pas catastrophique mais j'ai quand même préféré augmenter la puissance des ventilateurs avec MSI afterburner.
      Le fait de monter les ventilateurs augmente inévitablement le bruit qu'elle produit, tout est une question de réglage. Pour ma part j'ai monté les ventilateurs à 90% de puissance à 65° et le résultat est présent, je ne dépasse jamais les 67°-68° dans les gros jeux, elle fait cependant un peu de bruit lors d'une grosse utilisation mais garder à l'esprit que c'est dû à la configuration que j'ai faite moi, de base, elle est silencieuse.
      Pour ma part ce n'est pas un détail qui m'embête mais je sais que certaines personnes aiment les PC silencieux.

      3- Maintenant que j'ai faits le tour des points négatifs, qu'en ait-il des points positifs ?

      - Et bien déjà parlons de sa puissance et oui, la RTX 3090 est véritablement une carte performante. Je possédais une GTX 970 FE jusqu'à présent et j'ai vraiment vu une énorme différence (bon en même temps avec une carte sortie en 2014, je ne pouvais qu'avoir une grosse différence).
      - En jeu, je suis passé en moyenne de 40-45 FPS en 1080p [Ultra] à 90-100 FPS en 1440p en Ultra. Et encore, je suis sévère car il y a des jeux ou je suis à 110-120 FPS et même à de 144 FPS que mon écran est capable d'afficher, mais c'est une moyenne et les jeux ne sont pas tous très optimisés comme vous vous en doutez.
      - Le plus mauvais que j'ai eu étais 70 FPS toujours en Ultra et en 1440p. Donc oui, je peux vous le confirmer, elle est très puissante et très agréable à utiliser.
      - Le Ray Tracing est aussi très plaisant à utiliser mais nécessite quand même du DLSS, même avec cette carte graphique. Coucou Cyberpunk à 25-30 FPS en Ray Tracing sans DLSS ^-^ . Bon je vous rassure, avec le DLSS réglé sur "Quality" je suis à 80 FPS, d'autant plus que le DLSS 2.0 fait bien son travail.

      - Du côté du RVB (RGB), c'est joli, la carte n'est pas illuminée de partout mais ça rend quand même très bien. D'ailleurs gros point fort, pour moi en tout cas. Quand votre écran se met en veille, la carte éteint son RVB. Je ne sais pas si d'autres cartes le font, surement, mais comme dit précédemment, j'avais une GTX 970 FE avant et elle ne s'éteignait pas quand mes écrans passaient en veille. Le RVB de cette carte est bien entendu compatible avec MSI Dragon Center où vous pourrez personnaliser l'éclairage.

      -La carte est aussi très belle et bien emballer, aucun problème rencontrer lors de son installation et je l'ai reçu avant la date de livraison qui m'a été donné.

      4 - En conclusion, je dirai que c'est une très très bonne carte qui est jolie, très performante et silencieuse si on ne met pas les ventilateurs à 90% comme moi. (Chauffe un peu sinon).

      Si vous voulez jouer en 4k ou en 1440p à une très bonne fréquence d'image et en plus avec du Ray Tracing, c'est évidemment la meilleure niveau performance.
      Pour jouer en 1080p, passer votre chemin, ce n'est absolument pas une carte pour jouer à cette résolution. (De mon point de vue en tout cas).

      Mais bien sûr, je vous déconseille fortement d'acheter cette carte et même les autres RTX 30XX à leur prix actuel car le rapport qualité/prix est mauvais. Si vous pouvez attendre, attender que les stocks soient de nouveau potables et que les prix redeviennent un peu plus normaux. Dans ce cas, vous ne serez pas déçu de votre investissement.

      J'espère vous avoir aidé à vous faire un avis sur cette carte. Bonne journée à vous.

      Un monstre

      Avis par Anonyme le 10-10-2020

      J'aime: les performances sont au rendez-vous , le design de la carte, plutôt silencieuse comparé aux autres modèle de la gamme 3090.

      J'aime moins: pas reconnue par le logiciel mystic light donc pour le control des RGB il faut passer par gaming center.

      Conclusion: Si vous avez les moyens foncez c'est un bijou. merci à topachat pour le traitement rapide de la précommande ainsi que pour la livraison express et merci aussi au CM pour le petit code promo le jour de la sortie de la carte ;)

      Donnez votre avis sur cet article

    Descriptif Produit
    Fiche Technique
    Avis (2)
    2549.99 €
    dont ECO part: 0.46 €