Les processeurs Intel® Core™ i7 de 14ème génération (Raptor Lake Refresh), prennent en charge les dernières innovations, à commencer par le support natif de la DDR5 à 5600 MHz,
plus rapide et plus économe ainsi qu'une finesse de gravure Intel 7 (10 nm Enhanced Superfin).
Ce modèle possède 20 coeurs physiques (8 coeurs performance + 12 coeurs efficients) et 28 coeurs logiques (Hyper-Threading uniquement sur les coeurs performance).
Bénéficiez de fonctionnalités avancées comme la technologie Intel Hyper-Threading, qui permet à chaque cœur de processeur de traiter deux tâches simultanément, ce qui améliore grandement le traitement multitâche, ce processeur offre des
performances de pointe pour vos tâches les plus exigeantes.
Cette architecture est également la première à être compatible avec la mémoire DDR4 et DDR5, ainsi que la norme PCI-Express 5.0, emmenant les performances de votre PC toujours plus loin.
Passez plus de temps à être productif et moins de temps à attendre grâce à la puissance et à la réactivité sans précédent des technologies Intel® Turbo Boost Max 3.0.
Créez, éditez et partagez du contenu 4K facilement, et découvrez les images plein écran 4K et 360 immersives grâce au chipset graphique Intel® UHD Graphics 770.
Série K, libérez le potentiel de votre ordinateur !
Destinée aux gamers et aux amoureux de performances extrêmes, la série K des processeurs Intel Core Raptor Lakese distingue grâce à son potentiel considérable d'overclocking et son coefficient multiplicateur débloqué.
Faites grimper la fréquence de votre processeur, et libérez tout son potentiel caché !
Ce processeur : - Est vendu sans ventirad - N'est pas compatible avec les systèmes d'exploitation Microsoft antérieurs à Windows 10
J'aime : Les performances, les 20 cœurs 😎, la stabilité.
J'aime moins : Pas facile à prendre en main, je m'explique dans la conclusion.
Conclusion : C'est un excellent processeur pour ceux qui cherche un compromis entre le jeu et la productivité, il fait presque aussi bien en jeu qu'un Ryzen 7 7800X3D mais fait BIEN mieux que ce dernier dans les applications de productions.
Le soucis, c'est la prise en main, stock, il atteint les 100°C en pleine charge (rendu, benchmark), ce qui n'est pas fou, il faudra donc passer par quelques manipulation dans le bios pour l'Under volter et enfin pouvoir l'exploité correctement.
J'ai ainsi plus jamais dépassé les 80°C (sous Arctic FIII 360) en pleine charge et en jeux (1080p, qui demande plus de charges) il était à 50% et 45 - 50°C sur du Cyberpunk 2077, on perd certes 2 à 4% de perf suite à l'undervolting, mais c'est un mal pour un bien. (Passe d'un score de 1812 à 1740 sur Cinebench 2024, dans mon cas, mais on perd surtout 20°C)
Je recommande surtout au vu de l'augmentation indécente des processeurs AMD.
(jamais eu aucun crash ou quoi que soit sur une quelconque application, c'est stable 👍)