Découvrez les Intel Core Ultra, la nouvelle référence Intel Les processeurs Intel Core Ultra 5 225F (Arrow Lake) sont conçus pour offrir des performances élevées grâce à la prise en charge du PCIe 5.0 et 4.0, ainsi que de la mémoire DDR5 6400 MHz. Ces processeurs disposent de 10 coeurs (6 coeurs performance et 4 coeurs efficients) pour des performances sans compromis.
Optimisé pour les gamers passionnés et les créateurs, les processeurs Intel Core Ultra 5 de deuxième génération sont pensés pour répondre aux besoins des applications gourmandes en ressources tout en assurant une grande fluidité.
Compatible avec les cartes mères à base de chipset Intel série 800, ce processeur dispose d'une puissance de base de 65W, garantissant des performances stables et durables dans les environnements intensifs.
Les Intel Core Ultra sont les premiers processeurs Intel pour PC fixe à inclure un NPU. Avec Intel AI Boost, profitez de 13 TOPS et jusqu'à 36 TOPS pour les modèles incluant un GPU.
Ce processeur : - Ne possède pas de circuit graphique intégré, l'ajout d'une carte graphique est obligatoire - N'est pas compatible avec les systèmes d'exploitation Microsoft antérieurs à Windows 10
Je l'ai pris pour me faire un avis perso et objectif, histoire de pas enfoncer des portes ouvertes (Intel dans une situation très délicate..), et je suis mitigé. Pour de la bureautique, c'est évidemment largement suffisant. Pour du jeu, c'est très variable selon le type de jeu, par exemple pour un jeu solo avec peu d'entités (type PNJ, mobs..) à charger, il s'en sortira sans problème (tout dépend du GPU associé, graphismes, fréquence cible, résolution...). Par contre dans un jeu multijoueur avec beaucoup de joueurs et entités dans la même partie, ça peut être très vite bloquant et flinguer les low 1%, par exemple sur Battlefield 2042 en 64v64, bien que ce soit un cas extrême et un jeu pas très bien optimisé. Sur des jeux solo plus lourd sur le CPU comme Cyberpunk 2077 avec le paramètre de foule en élevé, il peut bottleneck selon les autres paramètres graphiques et le GPU de la config.
Aussi qu'est-ce qu'il chauffe !! Faut vraiment un gros ventirad pour le maintenir en dessous des 80°C en charge (65W et boost à 70-80W en jeu chez moi). Le Laminar RM2 est juste une grosse blague. Il laissera le proco monter à +100°C en charge, résultant en un thermal throttle très vite. Déjà qu'on a pas beaucoup de marge de performance quand il throttle pas, alors là..