Choisir son Casque

Le guide pour comprendre et bien choisir son Casque Audio

Choisir un casque audio n’est pas toujours simple tant l’offre est conséquente et la fourchette de prix large. Outre des critères plus personnels comme le design voire la marque, la taille, le poids et l’usage peuvent orienter le choix vers un ou l’autre type de casque. Pour trouver le casque le mieux adapté à son usage, quelques connaissances de base sont très utiles !

Casque Audio

Dans, sur ou autour de l’oreille ?

Il existe trois grandes familles de casques audio différenciés selon leur interaction avec l’oreille :

Intra-auriculaires : Ils se placent directement dans l’oreille. Grâce à leur petite taille, ils sont légers et discrets.

Supra-aural : Ces casques se placent sur les oreilles. Ils sont donc plus gros et plus encombrants.

Circum-aural : Il s’agit des casques les plus gros dont les oreillettes recouvrent totalement les oreilles. Ce sont donc naturellement les plus gros casques.

Le choix entre un casque intra, supra ou circum est en partie ergonomique mais aussi lié à des besoins de discrétion voire à la facilité de transport. Un casque intra-aural est plus adapté à la mobilité (smartphone, baladeur ou tablette) tandis qu’un casque circum-aural se prête généralement mieux à un usage sédentaire associé à des éléments Hifi. Entre les deux, les casques supra-aural constituent un compromis intéressant.

Ouvert ou fermé ?

De par la nature même de leur placement dans le canal auditif, les casques intra-auriculaires réduisent fortement la perception des bruits externes. Ils ont donc un comportement proche des casques dits « fermés » destinés à empêcher les sons externes de parvenir à l’utilisateur tout en limitant les sons émis vers l’extérieur. Inversement, les casques « ouverts » ne cherchent pas à isoler l’utilisateur des bruits extérieurs ni à réduire les émissions externes. A l’inverse du casque « fermé » destiné à s’isoler, le casque « ouvert » permet de garder le contact. Un des principaux usages du casque « ouvert » est celui de « DJ ». Inversement, un mélomane préférera généralement un casque « fermé ».

Réduction active du bruit !

Certains casques supra et circum aural sont équipés d’un micro qui analyse constamment les bruits extérieurs afin d’émettre un son de même nature mais inversé et ainsi annihiler les nuisances sonores externes. Bien entendu, ces casques sont toujours de type « fermé ». L’efficacité de la réduction active du bruit varie assez fortement d’un casque à l’autre.

Casque Avec ou sans fil ?

Tous les casques ne nécessitent pas forcément un fil pour les relier à leur source musicale. Différents modes de liaison existent : Bluetooth, infrarouge et radio. Une liaison infrarouge n’est pas soumise aux perturbations mais son rayon d’action est limité. Inversement, les liaisons radio ont une longue portée mais elles sont parfois sujettes à des interférences. A noter également que l’absence de fil se traduit par la présence de piles dans le casque, ce qui peut augmenter le poids et le coût à l’usage. Certains casques (haut de gamme) intègrent des batteries qui se rechargent par induction lorsque le casque est déposé sur son support.

Avec ou sans micro ?

Le micro prend tout son sens dans le cadre de l’utilisation avec un smartphone mais aussi pour jouer sur PC ou console ainsi que pour profiter des possibilités de téléphonie par Internet. Dans le cadre d’un usage orienté téléphonie, la possibilité de décrocher et raccrocher via un des boutons spécifiques sur le fil ou le casque est un avantage. Sur les casques « gamers », relever le micro désactive généralement ce dernier, ce qui permet de parler à des proches sans en faire « profiter » les autres joueurs. A noter qu’il existe des casques avec micro à deux ou une seule oreillette. Ces casques « téléphonistes » ouverts sont très pratiques pour être à la fois en contact avec son entourage et son interlocuteur.

Autres points…

Certains casques sont dotés d’un réglage du volume soit via un petit boîtier sur le fil soit directement sur un des écouteurs. On retrouve souvent une fonction mute en plus du contrôle du volume.

La prise jack 3,5 mm est un standard dans les appareils les plus compacts alors que le jack 5 mm est généralement de rigueur en HiFi. Les casques à vocation « sédentaire » sont donc généralement équipés d’un jack 5 mm. Même si les adaptateurs 5 mm vers 3,5 mm (et inversement) sont courants, ils prennent de la place. Choisir un casque avec un jack 5 mm pour un usage mobile n’est dons guère pratique.

Pour les « gamers », il existe des casques offrant le support du son 5.1 voire 7.1 ainsi que la transmission de vibrations ! Ils existent avec et sans micro. Certains sont même sans fil. Un boîtier externe est souvent nécessaire pour la connexion avec le PC ou la console de jeu (Xbox, PlayStation ou Wii).

Enfin, il existe des casques audio pliables pratiques pour les nomades. Les modèles supra-aural se replient de manière très compacte tandis que les modèles circum-aural même repliés restent plus volumineux.


Thèmes de la page: guide casque, choisir casque, casque audio, comprendre casque