Choisir ses enceintes PC

Le guide pour comprendre et bien choisir votre Enceinte PC

illustration guide pc portable

Il est heureusement bien loin le temps où un son nasillard sortait d'un petit speaker présent dans le boitier de nos machines ! Grâce à l'arrivée des cartes son et leur évolution rapide puis l'intégration de puces audio de qualité directement sur les cartes mères, les ordinateurs sont en mesure d'offrir un excellent rendu sonore adapté à tous les usages. A condition d'avoir des enceintes PC à la hauteur de ses ambitions !

Généralités

Tout le monde n'a pas le même usage de son PC et n'attend donc pas les mêmes qualités au niveau audio. Pour sonoriser Windows, une paire de « speakers » suffit alors qu'il faut un ensemble 5.1 pour profiter au mieux des jeux et des films. En outre, la connectique audio d'un portable n'est pas aussi complète que celle d'une machine de bureau. A noter également qu'il existe des systèmes orientés vers la mobilité, très pratiques pour un PC portable ou lorsque la place est comptée. Enfin, la puissance et la qualité sonore pèsent naturellement sur le prix ! La montée en gamme s'accompagne d'autres raffinements tels que commande à distance ou télécommande, entrées audio, connectique numérique (optique), affichage LCD, etc.

Les enceintes 2.0 : la base Les enceintes PC stéréo sont les plus abordables et parmi les moins encombrantes. En effet, les moins chères fonctionnent uniquement avec la puissance délivrée par l'ordinateur. Elles n'ont pas vraiment d'amplificateur intégré et donc pas besoin d'alimentation électrique. Leur puissance tout comme leurs qualités acoustiques sont très limitées en raison de l'absence de basses. Les « speakers » auto alimentés utilisent uniquement une prise audio jack analogique et se cantonnent à la sonorisation de Windows Ils sont en voie de disparition au profit de modèles USB.

Un cran au-dessus, les systèmes 2.0 alimentés offrent un son bien meilleur grâce à la présence d'un amplificateur interne. Leur puissance plus élevée est directement bénéfique aux basses. L'offre en enceintes 2.0 est vaste. On retrouve ainsi le format « sound bar » facile à transporter et peu encombrant, les enceintes classiques pour PC « compactes » ainsi que des modèles imposants dérivés de la Hifi. Les enceintes 2.0 les moins musclées se contentent de la puissance fournie par leur connexion USB qui véhicule aussi le signal audio. Les modèles plus puissants nécessitent une alimentation secteur. Cette gamme d'enceintes étant très large, il est aisé d'y trouver son bonheur pour écouter de la musique dans de très bonnes conditions à des prix très abordables !

Les enceintes 2.1 : l'équilibre Les enceintes 2.1 se démarquent des 2.0 par la présence d'un caisson séparé dédié aux basses. Cette séparation des fréquences est bénéfique à la qualité sonore générale car l'émission des basses (non directionnelles) n'interfère plus avec la source de rendu des medium et aigus. Les enceintes 2.1 sont toujours alimentées par une source externe. La connexion audio passe généralement par un jack 3,5 mm mais, en montant en gamme, il existe des modèles avec connecteur numérique S/PDIF (optique). Les enceintes PC 2.0 offrent une bonne polyvalence et donnent accès à de très bons rendus dans les jeux et les films ainsi que pour la musique.

Les systèmes 5.1 : l'immersion Avec l'arrivée des DVD à la fin des années 90, le son a évolué de manière significative. En effet, les systèmes d'encodage DTS et Dolby Digital offrent plus de pistes audio séparées que la bonne vieille stéréo. Dans un système 5.1, on retrouve deux enceintes avant latérales, une enceinte avant centrale, deux enceintes arrière et un caisson de basse. Même si les films en Blu-Ray « vont de paire » avec un son 7.1, l'encombrement d'un tel système n'a pas vraiment de sens autour d'un PC. Le principal avantage des systèmes 5.1 est l'immersion audio. En effet, les enceintes latérales permettent de créer des effets sonores dans l'espace. Parfaitement adaptés aux films, les systèmes 5.1 apportent de gros avantages dans les jeux. Il est ainsi possible de positionner les bruits et ainsi attirer le joueur dans une direction. Les enceintes 5.1 sont parfaitement adaptées aux PC des joueurs ainsi qu'aux machines multimédia. Les systèmes 5.1 sont généralement équipés d'une connectique plus complète et complexe : plusieurs jacks (avant, arrière, central et basse), connexion numérique et/ou optique, commande à distance, entrée audio, report de prises, etc. Dans le cadre d'un système 5.1, une connectique numérique est préférable : plus simple à mettre en oeuvre (1 seul câble entre le PC et le caisson) et un signal digital (meilleure qualité).

D'autres solutions Il existe des enceintes qui sortent des standards classiques. Au niveau de la connectique par exemple, certaines se passent de fil préférant la technologie Bluetooth (Edifier Prisma Bluetooth 3). Notez également l'existence d'un adaptateur Bluetooth comme par exemple le « Logitech Wireless Speaker Adapter for Bluetooth » qui permet à n'importe quel système de se passer de liaison filaire entre le PC et le caisson. D'autres arrivent à restituer un son 5.1 avec un ensemble composé de deux satellites et un caisson (par exemple Bose Companion® 5) voire même d'un seul bloc (Sonos PLAY:5). Il existe également des enceintes 2.1 monobloc très haut de gamme chez Samsung (DA-E750). Ces deux derniers systèmes ne ciblent cependant plus vraiment les ordinateurs. Si le design compte, les Haman SoundSticks III transparentes ne manquent pas de cachet.

-> Voir toutes nos enceintes PC

Si tu as besoin d'aide, ou si tu souhaites nous faire un retour n'hésite pas à nous contacter sur les réseaux sociaux
Tu peux aussi faire un tour sur nos autres guides TopAchat