Préparation du boîtier


Le mode opératoire peut différer (même assez fortement) selon le type de boîtier. Selon la disposition du boîtier, il peut être plus commode de réaliser les étapes dans un ordre différent.

Une des premières opérations consiste à visser les neuf entretoises destinées à fixer la carte mère au boîtier. Dans le cas de notre Cooler Master Silencio 550, un adaptateur à placer au bout d’un tournevis en croix est livré afin de visser les entretoises hexagonales. Dans la majorité des cas, il est facile de savoir quels sont les emplacements à utiliser en raison de leur disposition (grosso modo, trois rangées verticales de trois lignes horizontales). Les entretoises doivent être vissées fermement.

boîtier vide

fixation d'une carte mère

Il faut ensuite installer l’alimentation dans le boîtier. Sur le Silencio 550, des silentblocs autocollants en silicone sont à placer sur le boîtier avant la fixation du bloc. Ils servent à réduire la transmission de vibrations éventuelles. Attention, ils ne sont pas symétriques ! Une fois ceux-ci collés, il suffit de visser l’alimentation grâce à quatre vis.

espace bloc d'alimentation d'un boitier espace bloc d'alimentation

Enfin, il reste à monter le SSD, le disque dur et le graveur. Dans le Silencio 550, deux emplacements sont directement prévus pour des unités 2 ½ pouces sur un caddy. Le SSD prendra place dans un des deux (sur une face ou l’autre de l’adaptateur). L’installation du disque dur est facile : il suffit de clipper une glissière de chaque côté et l’insérer dans un des emplacements. Le montage du graveur est encore plus simple. Il suffit d’ouvrir le mécanisme d’une des baies 5 ¼ pouces, de glisser le graveur dans l’emplacement puis de verrouiller le loquet.

disque dur et SSD cablage d'une tour PC

La « backplate » est une plaque spécifique à chaque carte mère. Elle se fixe dans un emplacement standardisé du boîtier afin d’offrir une découpe adaptée aux différents ports de la carte mère. Son installation ne pose aucun problème particulier…

tour d'ordinateur en construction connecteur arriere d'une carte mère

Le Cooler Master Silencio 550 intègre un système de « cable management ». En d’autres termes, des trous sont disposés dans la carcasse afin de masquer les différents câbles. De plus, l’alimentation Silent Pro M2 620 Watts est modulaire, ce qui évite d’avoir à gérer les câbles inutiles. A ce stade, la disposition des câbles peut prendre un certain temps. De , elle reste assez approximative jusqu’au montage de la carte mère et de la carte graphique.


Prises d'alimentation: 1 : ATX 12 volts 8 broches, 2 : ATX 24 broches, 3a/3b : PCI-Express, 4 : SSD et HDD, 5 : Graveur

Dans notre exemple, nous avons déjà alimenté le SSD, le disque dur et le graveur et amené les alimentations ATX 24 broches, 12 volts 8 broches ainsi que les deux prises PCI-Express à proximité de leur destination…



 Montage mémoire Installation de la carte mère 
Monter son PC
Thèmes de la page:
boitier - instalation d'un boitier - fixation boitier - boitier pc gamer - Tour pc - Tour ordinateur - boitiers ordinateurs