Digne héritier de la célèbre série NH-U9 Noctua, le NH-U9S est un ventirad silencieux haut de gamme au format 9 cm. Son design asymétrique articulé autour de 5 caloducs fait plus que surpasser les performances de refroidissement des versions précédentes ; il améliore le niveau de compatibilité : Grâce à la surface occupée de 95x95mm, le NH-U9S n’empiète pas sur les emplacements RAM et les ports PCIe sur l’ensemble des cartes mères Intel et sur la plupart des AMD, µATX et ITX inclus.
Avec une hauteur de 125mm, le NH-U9S s’avère ainsi être une solution tout-terrain avec une comptabilité optimale avec les boîtiers, les modules de mémoire et les ports PCIe. Le ventilateur haut de gamme NF-A9 fourni jouit d’une comptabilité PWM et donc d’un pilotage automatique de la vitesse ; de quoi assurer un fonctionnement silencieux.
Un second NF-A9 peut, de manière optionnelle, être installé pour une performance accrue (Dual Mode). Assorti du système de fixation professionnel multi-sockets SecuFirm2™, de la célèbre pâte thermique NT-H1 Noctua ainsi que d’une garantie constructeur complète de 6 ans, le NH-U9S est à n’en pas douter une solution de haut vol.
La série NH-U : une success story
Le NH-U9S émane de la série NH-U9 plusieurs fois récompensée. Introduite en 2005, la série NH-U est devenue la référence ultime des ventirads silencieux haut de gamme et a reçu plus de 800 récompenses et recommandations de la part de la Presse
Papier et Web internationale spécialisée.
La version S : une compatibilité encore meilleure
Comme ses grands frères (NH-U12S et NH-U14S), le NH-U9S bénéficie d’un nouveau design moins massif et donc moins encombrant : Alors que le NH-U9B SE2 possédait une profondeur de 120mm avec ses deux ventilateurs intégrés, le NH-U9S est construit
de manière asymétrique et ne mesure que 95mm. Il est pourvu d’un seul ventilateur plus performant, le NF-A9, et assure ainsi un gain tant dans la performance que dans le niveau de compatibilité.
Compatiblité RAM totale
Grâce à son encombrement de 95x95mm, le NH-U9S n’empiète pas sur les emplacements mémoire des cartes mères Intel et AMD actuelles. Cela offre un accès complet aux barrettes de mémoire et assure une compatibilité totale avec les dissipateurs
hauts et les ventilateurs optionnels pour mémoire.*
100% compatible avec les cartes PCIe au sein des mini-ITX
De nombreuses cartes mères mini-ITX Intel LGA115x possèdent des ports PCIe situés juste à côté de la zone dédiée au socket faisant 95x95mm. Alors que les ventirads excédant cette zone ont tendance à condamner l’usage des ports PCIe, l’encombrement
du NH-U9S (95x95mm) lui assure une pleine comptabilité avec les cartes PCIe, en format ATX, microATX ou ITX.
Ventilateur haut de gamme NF-A9
Le ventilateur hautement optimisé NF-A9 se distingue par son cadre AAO Frame ainsi que par les nombreuses optimisations aérodynamiques dont il bénéficie (telles que les Flow Acceleration Channels) qui lui confèrent une efficacité dépassant
celle des modèles Noctua 92cm précédents ; d’où une maximisation des performances de refroidissement du NH-U9S.
Compatibilité PWM et adaptateur faible bruit L.N.A.
Le ventilateur NF-A9 92mm fourni avec le NH-U9S est compatible PWM et autorise ainsi un pilotage automatique de la vitesse au travers de la carte mère. De plus, pour un fonctionnement encore plus silencieux, la vitesse maximale de rotation
peut être plafonnée de 2000 à 1550 tr./min. grâce à l’utilisation de l’adaptateur L.N.A.
Compatibilité Dual Mode (Double Ventilation)
Pour satisfaire les utilisateurs désireux de renforcer les performances de refroidissement, le NH-U9S est livré avec un kit additionnel d’agrafes, utile pour fixer un ventilateur NF-A9 PWM additionnel en vue d’une configuration push/pull.
Grâce à l’utilisation du câble en Y fourni avec le ventilateur NF-A9 PWM, il est possible de brancher les deux ventilateurs à un seul connecteur de ventilation CPU.*
Système de fixation SecuFirm2™
Les systèmes de fixation Noctua SecuFirm2™ sont devenus synonymes de sécurité, fiabilité et facilité de montage. Compatible avec les Intel LGA115x (LGA1150, LGA1155, LGA1156), LGA2011 (LGA2011-0 & LGA2011-3) et AMD (AM4, AM2+, AM3, AM3+,
FM1, FM2, FM2+), le système de fixation SecuFirm2™ fourni avec le NH-U9S assure une parfaire pression de contact s’installe facilement quel que soit le socket.
Compatibilité avec les sockets anciens et futurs
Répondant au standard ouvert SecuFirm™, le NH-U9S peut devenir compatible avec les anciens LGA1366 et LGA775 grâce à l’utilisation du kit de montage optionnel NM-I3 qui est gracieusement fourni par Noctua. Sauf en cas d’impossibilité technique,
Noctua fournira par ailleurs des kits d’adaptation pour les futurs sockets.
Pâte thermique NT-H1
Solution TIM haut de gamme plébiscitée et récompensée à plus de 100 reprises dans le monde par des journalistes spécialisés, la NT-H1 de Noctua offre une résistance thermique très faible, une fiabilité et une facilité d’application étonnantes.
* Sur certaines cartes mères AMD spécifiques, qui ne respectent pas les normes d’accessibilité définies par AMD (96x114mm), le NH-U9S ne pourra être installé qu’avec des barrettes mémoire n’excédant pas une hauteur de 30mm.
Le design, le silence, la facilité et la rapidité à le monter, le câble adaptateur L.N.A qui permet de réduire sa vitesse, son encombrement qui ne gène pas l'installation des barrettes de RAM, pâte thermique de qualité fournie, aussi la qualité des composants et la finition.
Je viens juste de l'installer et il donne une très bonne impression de fiabilité, je débute en overclock et je pense que je ne serai pas déçu.
-Très efficace malgré sa taille, 58°C max sur un i5 6600k oc a 4.4Ghz en burn dans une pièce a 20°C dans une mini tour capitonnée avec 3 noctua NF S12A pwm 120mm piloté par la carte mère en ventilo de boitier ( 2 en façade 1 a l’arrière, le haut du boitier n'est pas aéré ).
-48°C sur witcher 3 en full ultra avec une 980ti dégageant une chaleur importante dans le boitier. Le processeur maintient cette température a 50% de la vitesse de rotation du ventirad.
J'aime moins:
rien
Conclusion:
Refroidi très bien le processeur malgré le petit volume du boitier et un dégagement important de chaleur à l’intérieur de celui-ci dû à la carte graphique.
J'aime: Un système de refroidissement efficace, possibilité de clipser un autre ventilo de l'autre côté si on souhaite augmenter le refroidissement, la hauteur des heatpipes permet de laisser un vide suffisant dessous afin de ne pas gêner pas les modules de RAM (j'ai des DDR4 Gskill TridentZ Rgb 3200 MHz), facile d'installation (la notice schématise bien les différents types d'accessoires à utiliser selon le type : LGA115x, LGA20xx ou AMD) et silencieux.
J'aime moins: RAS
Conclusion: Pour mon 2nd PC où j'ai pris un processeur I7 9700K, j'hésitais entre ce modèle Noctua et un Be quiet dark rock car j'apprécie ces 2 marques qui sont pour moi des références à ce niveau et j'ai fini par trancher sur le Noctua. Je ne voulais pas un modèle aussi imposant que celui de mon ami (qui a pris le modèle NH-D15, qui est bien plus imposant tant sur la largeur que sur la hauteur, mais bon, lui fait des jeux encore plus gourmands), même si j'avais la place dans ma tour Cooler Master qui peut accueillir une hauteur de ventirad de 17,5 cm et surtout convient à l'usage que j'en fais (jeux sur PC, retouches d'images, multimédia, etc.). Il est efficace et silencieux, d'autant plus que la CM permet, via une suite logicielle, de gérer les ventilos et que je sois en silencieux ou standard ou performance, il reste silencieux et je n'ai pas de souci de température très élevée. Après, si vous avez des besoins encore plus gourmands, peut-être envisager le modèle NH-D15, bien que celui-ci permet d'y clipser un 2nd ventilo de l'autre côté. Je suis ravie de mon achat !
J'aime: Qualité de fabrication irréprochable, et bien emballé. le bundle est ultra complet et tout est bien expliqué. radiateur très compacte mais performant.
J'aime moins: Malgré cela, j'ai un une vis de la black plate qui est mal usiné. pas évident de le serrer.
Conclusion: matos au top, mais attention quand même cela reste un petit radiateur à éviter sur de l'overclocking.
J'aime: il est casi inaudible quand le proc n'est pas fortement utilisé, à fond il est correct , vraiment au niveau sonore c'est du bon matos. Adaptable sur toutes les CM depuis les LGA 775. Bien pensé pour laisser de la place à la RAM.
J'aime moins: il refroidi moins bien que mon Master cooler que j'ai payé il y a 7ans au prix de 30€ max et qui tourne encore sans bruits aussi ( certes un peu plus gros ).
Conclusion: Je voulais un meilleur refroidissement tout en étant plus petit mais je suis déçu, il faut maintenant que je rajoute 20€ pour un 2eme ventillo Noctua pour faire un sandwich sur le refroidisseur!
Donc j'aurais du acheter le Noctua NH-U9B SE2 . je l'ai dans l'os. 1ere utilisation 1 ans après son achat.
J'aime: La qualité de l'emballage, la qualité "esthétique" du produit.
J'aime moins: Le rapport qualité/prix/performance n'est pas au rendez-vous...
Conclusion: J'ai à la base acheté ce produit pour la notoriété/qualité de la marque et les avis. Je le monte sur mon vieux AMD Phenom X6 1100T, je met en route un jeux banale sans être un monstre de beauté graphique (Battlefield Bad Company 2) et l'image se fige toute les 5 secondes en élevé (74°C!), je descend en normale et la c'est à peine jouable, je redescend encore en faible et la je peux tenir 30 minutes maximum avant que ça ne lag. Bref je vérifie le montage, tout est bon, ventilateur dans le bon sens, etc... Je le démonte pour remonter mon ancien Zalman CNPS10X avec sont ventilo malade et une pâte thermique industriel standard et la je remet le même jeux en élevé, je joue 2 heures avec une pointe de température à 65°C max. Bref à ce prix on paye principalement la marque, le packaging et le "pin's" Noctua fournit...