Noctua NH-D9L
72.99 €
EN STOCK

Noctua NH-D9L

Ventirad Tour - PWM - Socket AMD AM5 / AM4 / AM3(+) / AM2(+) / FM2(+) / FM1 et Intel 2066 / 2011(-V3) / 115x / 1200 / 1700
Exemples de PC montés par nos experts avec
Noctua NH-D9L
DESCRIPTION

Noctua NH-D9L (picto:129)
NH-D9L


Le NH-D9L est un ventirad haut de gamme à double batteries à ailettes spécialement conçu pour délivrer un haut niveau de refroidissement malgré une hauteur de seulement 110mm. Son encombrement exceptionnellement faible (15mm de moins que les modèles 9cm classiques tels que le NH-U9S) lui assure non seulement une pleine compatibilité 3U mais permet aussi à ce modèle de parfaitement s’intégrer au sein de HTPC compacts et de boîtiers ayant un facteur de forme réduit où la circulation du flux d’air s’effectue parallèlement à la carte mère.

Grâce à un encombrement de 95x95mm, le NH-DL9 n’empiète pas sur les emplacements mémoire ni sur les ports PCIe sur l’ensemble des cartes mères ITX Intel et sur la plupart des modèles pour AMD. Le ventilateur NF-A9 inclus, compatible PWM, permet un pilotage automatique de la vitesse de rotation et donc un fonctionnement étonnement silencieux.

Un second NF-A9 optionnel peut par ailleurs être installé, en Dual Mode, pour répondre à un besoin accru de performance le cas échéant. Complété du système de fixation multi-sockets SecuFirm2™, vraie référence haut de gamme dans le domaine, et de la célèbre pâte thermique NT-H1 mais aussi assorti d’une garantie constructeur de 6 ans, le NH-D9L constitue une solution premium très compacte idéale pour les environnements restreints.
Noctua NH-D9L (image:2)

Un ventirad tour de faible hauteur pour un flux d’air optimisé

Alors que les ventirads de forme plus ramassée soufflent généralement perpendiculairement à la carte mère (en frontal), le NH-D9L est un modèle de type tour soufflant parallèlement à la carte mère. Il offre ainsi un rendement de ventilation meilleur au sein de boîtiers pourvus de ventilateurs en succion (devant) et en échappement (arrière) qui créent un écoulement d’air parallèle à la carte mère.

Compatiblité 3U

Alors que les ventirads 9cm standards, avec une hauteur de 125mm, sont prévus pour les boîtiers et les racks 4U, le NH-D9L possède une hauteur de seulement 110mm qui lui permet de s’intégrer aux boîtiers 3U. Il constitue ainsi une solution parfaite pour les applications 3U où le niveau sonore reste un sujet sensible (ex : stations de travail audio ou vidéo).

Compatiblité RAM totale

Grâce à son encombrement de 95x95mm, le NH-D9L n’empiète pas sur les emplacements mémoire des cartes mères Intel et AMD actuelles. Cela offre un accès complet aux barrettes de mémoire et assure une compatibilité totale avec les dissipateurs hauts et les ventilateurs optionnels pour mémoire.*

100% compatible avec les cartes PCIe au sein des mini-ITX

De nombreuses cartes mères mini-ITX Intel LGA115x possèdent des ports PCIe situés juste à côté de la zone dédiée au socket faisant 95x95mm. Alors que les ventirads excédant cette zone ont tendance à condamner l’usage des ports PCIe, l’encombrement du NH-D9L (95x95mm) lui assure une pleine comptabilité avec les cartes PCIe, en format ATX, microATX ou ITX.

Ventilateur haut de gamme NF-A9

Le ventilateur hautement optimisé NF-A9 se distingue par son cadre AAO Frame ainsi que par les nombreuses optimisations aérodynamiques dont il bénéficie (telles que les Flow Acceleration Channels) qui lui confèrent une efficacité dépassant celle des modèles Noctua 92cm précédents ; d’où une maximisation des performances de refroidissement du NH-D9L.

Compatibilité PWM et adaptateur faible bruit L.N.A.

Le ventilateur NF-A9 92cm fourni avec le NH-D9L est compatible PWM et autorise ainsi un pilotage automatique de la vitesse au travers de la carte mère. De plus, pour un fonctionnement encore plus silencieux, la vitesse maximale de rotation peut être plafonnée de 2000 à 1550 tr./min. grâce à l’utilisation de l’adaptateur L.N.A.

Compatibilité Dual Mode (Double Ventilation)

Pour satisfaire les utilisateurs désireux de renforcer les performances de refroidissement, le NH-U9L est livré avec un kit additionnel d’agrafes permettant de fixer un ventilateur NF-A9 additionnel sur la batterie à ailettes frontale. Grâce à l’utilisation du câble en Y fourni avec le ventilateur NF-A9 PWM, il est possible de brancher les deux ventilateurs à un seul connecteur de ventilation CPU.**

Système de fixation SecuFirm2™

Les systèmes de fixation Noctua SecuFirm2™ sont devenus synonymes de sécurité, fiabilité et facilité de montage. Compatible avec les Intel LGA115x (LGA1150, LGA1155, LGA1156), LGA2011 (LGA2011-0 & LGA2011-3) et AMD (AM2+, AM3, AM3+, AM4, FM1, FM2, FM2+), le système de fixation SecuFirm2™ fourni avec le NH-D9L assure une parfaire pression de contact s’installe facilement quel que soit le socket.

Compatibilité avec les sockets anciens et futurs

Répondant au standard ouvert SecuFirm™, le NH-D9L peut devenir compatible avec les anciens LGA1366 et LGA775 grâce à l’utilisation du kit de montage optionnel NM-I3 qui est gracieusement fourni par Noctua. Sauf en cas d’impossibilité technique, Noctua fournira par ailleurs des kits d’adaptation pour les futurs sockets.

Pâte thermique NT-H1

Solution TIM haut de gamme plébiscitée et récompensée à plus de 100 reprises dans le monde par des journalistes spécialisés, la NT-H1 de Noctua offre une résistance thermique très faible, une fiabilité et une facilité d’application étonnantes.


* Sur certaines cartes mères AMD spécifiques, qui ne respectent pas les normes d’accessibilité définies par AMD (96x114mm), le NH-D9L ne pourra être installé qu’avec des barrettes mémoire n’excédant pas une hauteur de 30mm. Veuillez consulter le tableau détaillé se rapportant à la compatibilité.

**Le ventilateur optionnel frontal se loge au-dessus des modules de RAM et en fonction de la hauteur de ces derniers il peut devenir obligatoire de déplacer sensiblement le ventilateur vers le haut. Cette manipulation peut avoir pour effet de dépasser la hauteur de 110mm. De fait, le ventirad pourrait ne plus rentrer au sein d’un boîtier 3U. Ainsi, et afin de garantir une pleine compatibilité 3U en Dual Mode (double ventilation), veuillez n’utiliser que des barrettes n’excédant pas une hauteur de 22mm.

FICHE TECHNIQUE

Fiche technique Noctua NH-D9L

Ref NOCTUA: NH-D9L
Garantie constructeur : 6 ans Garantie légale de conformité : 2 ans
Caractéristiques Techniques
Compatibilité
  • Intel : LGA 2066 / 2011(-V3) / 1200 / 1150 / 1151 / 1155 / 1156 / 1700*
  • AMD : AM5 / AM4 / AM2(+) / AM3(+) / FM1 / FM2(+) (backplate requis)
* Un kit de montage LGA 1700 peut être nécessaire, il peut être récupéré gratuitement auprès du constructeur
Hauteur (ventilateur non compris)
110 mm
Largeur (ventilateur non compris)
95 mm
Profondeur (ventilateur non compris)
95 mm
Hauteur (ventilateur compris)
110 mm
Largeur (ventilateur compris)
95 mm
Profondeur (ventilateur compris)
95 mm
Poids (ventilateur non compris)
428 g
Poids (ventilateur compris)
531 g
Matériaux
Cuivre (fond et caloducs), aluminium (plaques de refroidissement), soudé & nickelé
Dimensions du ventilateur
92 x 92 x 25 mm
TDP max.
Jusqu'à 140W
Pâte thermique
Oui (1 tube)
Ventilateur
Modèle
Noctua NF-A9 PWM
Type de roulements
SSO2
Vitesse de rotation max. (+/-10%)
2000 RPM
Vitesse de rotation avec L.N.A. max. (+/-10%)
1550 RPM
Vitesse de rotation min. (PWM, +/-20%)
400 RPM
Débit d'air max.
78,9 m³/h
Débit d'air avec L.N.A. max.
62,6 m³/h
Niveau sonore max.
22,8 dB(A)
Niveau sonore avec L.N.A. max.
16,3 dB(A)
Puissance consommée
1,2 W
Tension
12 V
MTBF
> 150.000 h

Contenu

  • Ventilateur haut de gamme NF-A9 PWM
  • Adaptateur Faible Bruit (L.N.A.)
  • Pâte thermique NT-H1
  • Système de fixation SecuFirm2™
  • Agrafes pour un second NF-A9
  • Noctua Case-Badge en métal
AVIS DE LA COMMUNAUTÉ (9)

9 avis de la communauté sur Noctua NH-D9L

9 avis

Donne ton avis
TopAchatArchive 5 Octobre 2020
Avatar
Facile à installer et très efficace
Monté sur un ryzen 5 3600, super efficace je ne dépasse pas les 60°C en jeu. Facile à installer, il y a tout ce qu'il faut dans la boîte.
UN CONSEIL : faîtes attention quand vous démontez le ventirad d'origine d'amd, la pâte thermique pré-appliquée est une vraie colle. ça a suffit pour retirer mon processeur de son socket lors de la manip.
TopAchatArchive 15 Avril 2020
Avatar
Du bon Noctua
J'aime:
-Le silence
-Efficace, équivalent à un kit water cooling qui coute un peu plus cher.
-Montage très simple

J'aime moins:
-Rien

Conclusion:

Ca fait plaisir de voir que noctua sont toujours aussi efficace, je me fournis chez eux depuis 9 ans et jamais deçu de la qualité de leurs ventilo qui sont silencieux, robuste et surtout qui tiennent dans le temps ! J'en ai un qui tourne 12h/ jour depuis 9 ans et il est toujours aussi silencieux.
TopAchatArchive 22 Juin 2018
Avatar
Parfait
J'aime: pas cher, refroidis très bien ( ça vaut un water cooling à 80€ ) et petit et pratique

J'aime moins: il est moche mais je vais pas enlever de points pour ça suffit de mettre de la peinture à maquette et c'est bon ( c'est ce que j'ai fait ^^ )

Conclusion: foncez c'est presque donné à ce prix là
TopAchatArchive 2 Décembre 2016
Avatar
Ventirad au top.
J'aime: Le radiateur ne fais pratiquement pas de bruit. Pâte thermique a la hauteur de mes attentes.
Très facile d'installation.

Conclusion: Super les petit boitier avec peu de place.
TopAchatArchive 17 Juin 2016
Avatar
Petit mais robuste
J'aime:
La taille de l'engin qui reste plus petit que la plupart des autres modèles de ventirads hauts de gamme pour des performance qui n'ont rien à leur envier.

J'aime moins: L'installation fut laborieuse mais le jeu en vau la chandelle ! Et au fait le carton contenant les ventirads est arrivé percé. à l'avenir faites des cartons plus petit, celui qui était utilisé aurait pu contenir dix unités centrales !

Conclusion: Bon produit ! à acheter sans hésiter
TopAchatArchive 15 Février 2016
Avatar
Bon ventirad
J'aime:
son prix
facilité d'installation
son silence
pâte thermique fournie

J'aime moins:
rien, vraiment rare de rencontré un ventirad aussi simple d'installation

Conclusion:
je recommande
TopAchatArchive 14 Janvier 2016
Avatar
LE ventirad par excellence
J'aime:
Son prix
Son esthétique
Facile d'installation
Son refroidissement du processeur(je dépasse pas les 60°C en jeu)

J'aime moins:
Faut me laisser du temps car j'en trouve pas

Conclusion:
Pour ceux qui ont une tour moyenne et qui ont peur de pas savoir si ils ont assez de place pour un nouveau ventirad, alors le Noctua NH-D9L et fait pour vous. Car non seulement il est à un prix correct mais en plus vous ne dépasserais jamais les 60°C en plein jeu avec les graphismes à fond.
TopAchatArchive 10 Décembre 2018
Avatar
Avis après un an d'utilisation
J'aime: refroidissement assuré. Peu de bruit.

J'aime moins: rien

Conclusion: satisfait de ce choix : très bon rapport qualité/prix
TopAchatArchive 6 Mars 2018
Avatar
silence et dissipation
tour Silent Base 600
ryzen 7 1700x @3.5Ghz
3x140mm silentWing 2
2 AER P 120mm PWM de chez NZXT
Kraken X52 avec 2 pureWing 3 high speed 120mm pour refroidir une 1080

Ca c'est pour la config
J'aime:
sur un Ryzen 7 1700X fait parfaitement le travail. J'ai rajouté un autre ventilo pour pousser le vice :
résultat je tourne à 34°C en Idle et 46°C en jeux sur AC Origins en 4k Full
Le reste du boitier est quand même très bien ventilé pour obtenir ce résultat

J'aime moins:
je trouve que malheureusement les ventilateurs Noctua deviennent un peu plus bruyant qu'auparavant, mais je chipotte. Je me dis qu'un dark rock 3 aurait été plus silencieux

Conclusion:
même si Noctua se fait largement ratrapper (voir dépasser) par bequiet sur le silence, c'est un très bon produit pour qui veut un refroidissement efficace sur un CPU non overclocké. Il ne faut pas oublié qu'on est sur un TDP max de 140W. Je suis satisfait de mon achat